Le syndicat des entreprises françaises des viandes

le 27 mai 2019LE COMITÉ NATIONAL D’ÉTHIQUE DES ABATTOIRS (CNEAB) PÉRENNISÉ

Accueil » Actualités » LE COMITÉ NATIONAL D’ÉTHIQUE DES ABATTOIRS (CNEAB) PÉRENNISÉ

Suite aux propositions de la Commission d’enquête parlementaire sur les conditions d’abattage des animaux de boucherie dans les abattoirs français en 2016, un Comité National d’Ethique des Abattoirs (CNEAB) a été mis en place par Stéphane Le Foll, Ministre de l’agriculture.

Ce groupe de concertation présidé par Jean-Luc Angot, inspecteur général de santé publique vétérinaire (Photo ci-contre), a publié début 2019 un rapport, sous la forme d’un avis au Conseil National de l’Alimentation (CNA), présidé par Guillaume Garot, auquel il est rattaché ; ce rapport venant finaliser son mandat, à l’issue d’un long travail mêlant pédagogie et négociation.

Afin d’assurer le suivi de ses recommandations, Didier Guillaume, Ministre de l’Agriculture a décidé de pérenniser ce Comité. Un nouveau mandat a été fixé ce 24 mai et annoncé à renfort de conférence de presse.

Culture Viande, membre actif du CNEAB sera attentif à ce que le cadre des propositions soient respectées et à ce que l’esprit de consensus, qui a prévalu durant les travaux soit maintenu. Afin de conserver pragmatisme et sens des réalités économiques, il est essentiel que les professionnels continuent de faire valoir une voix forte dans cette instance.

Pour en savoir plus :

– Emission Cnews du 24/05/2019, avec Jean-Luc Angot, Président du CNEAB, Brigitte Gothière (L214), Christophe Marie (Fondation Brigitte Bardot) et Christian Le Lann, Maître Artisan boucher ;

– le reportage, diffusé lors de cette même émission.

Extrait de L’ACTU, la lettre hebdo de Culture Viande n°21 du 25/05/19

Contact : François Cassignol, fcassignol@cultureviande.fr – Tél.: 01 53 02 40 04

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !