Le syndicat des entreprises françaises des viandes

le 14 février 2020Le dialogue avec les ONG est possible (… certes, pas avec toutes)

Accueil » Actualités » Le dialogue avec les ONG est possible (… certes, pas avec toutes)

Lorsque un éleveur et la Fondation Nucolat Hulot (FNH) se confrontent en tribune*, cela peut mal se passer. Pourtant, lors des controverses de l’agriculture organisées ce 11 février, Bruno Dufayet, Président de la FNB et Amandine Lebreton (Directrice du Plaidoyer et de la Prospective à FNH), ont réussi un débat constructif parfois même consensuel.

Fort d’un changement de posture orchestré à l’échelle de toute une filière qui signe désormais sa communication collective par « naturellement flexitarien », 2019 a permis de redistribuer les cartes. Si les ONG ont été prises de cours par le message « Aimez la viande mangez en mieux », chacun mesure aujourd’hui que cette campagne est désormais bien campée sur un travail lancé en 2015, date à laquelle a été initiée à Interbev la Commission Enjeux sociétaux ; celle-ci repose sur trois années de travail des groupes Nutrition & Santé, Environnement, Bien-être animal qui ont permis à l’ensemble des organisations membres de la filière de se rapprocher dans le cadre interprofessionnel sur les thématiques qui font débat.

Les mots de conclusion de Bruno Dufayet : « Nous devons remplacer le mot Controverse par un dialogue permanent, loin de vraies fausses polémiques …laissons les dogmes de toute part sur le bord du chemin et trouvons des solutions ensemble ».

(*) Débat Le meilleur régime alimentaire pour la planète organisé dans le cadre des Controverses, de RéussirAgra ce 11 février 2020. A  lire : « Agribashing, foodbashing : les filières fourbissent leurs arguments », Didier Guillaume, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation – Controverses 2019

 

A lire également :

`– Le positionnement Flexitarien de la filière Viande touche les Français ;

La nouvelle campagne de la filière viande fait parler d’elle ;

Avez-vous signé le Manifeste du PACTE pour un ENGAGEMENT SOCIETAL ?

 

 

Extrait de L’ACTU, la lettre hebdo de Culture Viande n°7 du 14/02/2020

Contact : François Cassignol, fcassignol@cultureviande.fr – Tél.: 01 53 02 40 04

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !