Le syndicat des entreprises françaises des viandes

le 17 mai 2019LE MODÈLE ALIMENTAIRE DES FRANÇAIS FAIT DE LA RÉSISTANCE

Accueil » Actualités » LE MODÈLE ALIMENTAIRE DES FRANÇAIS FAIT DE LA RÉSISTANCE

Kantar Media (Ex TNS Sofres) tenait une session ce 14 mai, afin de rendre compte de l’évolution des pratiques alimentaires tirées de leur panel d’études et de croisements de données réalisés ces derniers mois.

La France reste un pays où les trois repas subsistent dans la journée (en vert). Le petit déjeuner se perd en Espagne (en jaune). Les « moments d’alimentation » des allemands (en noir) diminuent le midi et le soir, au profit d’une consommation étalée sur la journée… une évolution qui atteint son paroxysme en Angleterre où les trois repas peinent à émerger dans une journée (en rouge).

Pour Culture Viande, la notion de plaisir reste un enjeu primordial à relever.

Car pour les Français, manger reste un art : 62% d’entre eux déclarent être « gourmet », contre 9% des Anglais.

Cuisiner, c’est faire preuve de savoir-vivre : 55% des Français « adorent cuisiner », au-dessus des Européens (48%).

Ils sont également plus nombreux à déclarer : « Le plus souvent, je prépare mes repas à partir de produits frais » (69%, pour 57% des Européens). Ils sont 56% à déclarer « Normalement, je ne mange pas entre les repas », bien plus qu’en Espagne (35%), Angleterre (30%), Allemagne (28%).

Les Français sont également sur la première place du podium européens sur les items : « Je mange beaucoup de légumes » (70%), « Je fais de l’exercice au moins une fois par semaine » (50%), tout en affichant sans complexe : « Je ne fais pas assez attention à ce que je mange » (43%).

Concernant le lien alimentation et santé, les Français sont ambivalents : l’assertion « Je considère mon régime comme étant très sain » (37%) perd trois points entre 2006 et 2018, mais « Je devrais faire beaucoup plus pour ma santé » (46%) perd également trois points sur la même période.

 

Extrait de L’ACTU, la lettre hebdo de Culture Viande n°20 du 17/05/19

Contact : François Cassignol, fcassignol@cultureviande.fr – Tél.: 01 53 02 40 04

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !