Une nouvelle étape vient d’être franchie dans le long processus vers l’obtention de l’agrément des entreprises élaborant les viandes de boeuf pour l’exportation vers la Chine.

A l’occasion du déplacement dans ce pays de notre Premier Ministre, Edouard Philippe, le protocole d’accord sur l’exportation de viande bovine française vers la Chine a été signé ce 25 juin par Jean-Yves Le Drian, Ministre des Affaires étrangères et par son homologue chinois des douanes.

Ce protocole rassemble l’ensemble des exigences chinoises concernant les données sanitaires, ainsi que la liste des catégories de produits qui sont exportables. Ainsi, sont inscrits dans cet accord : les viandes bovines fraiches et surgelées, la viande hachée ainsi que le gras de découpe (appelé aussi gras de parage) d’animaux de moins de 30 mois.

Cette signature a également libéré le rapport du CNCA (Certification and Accreditation Administration of the People’s Republic of China), attendu depuis plusieurs semaines, lequel rend compte des audits réalisés en avril et mai derniers par les autorités sanitaires chinoises
dans sept sites d’abattage.

La nouvelle étape pour ces sept entreprises consiste à répondre aux éventuelles remarques pour actions correctives, condition sine qua non pour qu’elles se voient enfin accorder l’agrément définitif. Culture viande reste très mobilisé pour accompagner les abattoirs concernés dans cette étape décisive.

Extrait de L’ACTU, la Lettre hebdomadaire d’information de CULTURE VIANDE n°26 du 29/06/18

Contact : François Cassignol – fcassignol@culture viande.fr – Tél.: 01 53 02 40 04

Besoin d'information ? Contactez-nous !

N'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous pour nous contacter.

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr