Le syndicat des entreprises françaises des viandes

le 16 décembre 2019Les atouts attendus de la viande : terroir, métiers et désirabilité (Obsoco)

Accueil » Actualités » Les atouts attendus de la viande : terroir, métiers et désirabilité (Obsoco)

La 6ème édition de la Conférence Grand Angle Viande organisée par Idèle-Institut de l’élevage tenue ce 5 décembre 2019 à Paris, s’est ouverte sur une intervention de Nathalie Damery Présidente de l’Obsoco sur le thème de « L’évolution du regard de la société française sur l’élevage et la viande bovine».

Une recommandation: prendre toute la mesure de la valeur « santé », ainsi que l’impact social et environnemental, comme éléments clés dans l’expression des peurs et des méfiances vis-à-vis de nombreux sujets, que ce soient « les aliments, les experts, la politique, et le « système » ».

Une invitation à mettre en avant l’origine géographique (pour 70% des Français), ainsi que les modes et méthodes de production (63%).

L’obsoco appelle à une refonte de l’imaginaire de la viande :

– en réancrant l’élevage et l’abattage dans les terroirs ;

– en renouant les métiers dans la tradition et la transmission afin de viser une reconnaissance intellectuelle, sociale et économique des acteurs de la filière ;

– en renforçant la désirabilité des produits en mettant en avant leurs bénéfices santé, sur fond de naturalité et authenticité.

Pour Culture Viande, le plan de filière* constitue une feuille de route qui vise à répondre à ces attentes, ce dont s’est félicité l’Obsoco. Reste à le marteler pour le faire entendre.

 

(*) Présenté par Annick Dentzer, animatrice de la Section Bovine d’Interbev. Voir : ici.

 

Extrait de L’ACTU, la lettre hebdo de Culture Viande n°50 du 13/12/19

Contact : François Cassignol, fcassignol@cultureviande.fr – Tél.: 01 53 02 40 04

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !