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le 5 avril 2019« LES CSP+ MANGENT – DE VIANDE, MAIS PRENNENT + L’AVION » (Crédoc) 

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Dans une étude de mars 2019, le CREDOC, montre que la notion de consommation durable varie en fonction du statut économique et culturel des consommateurs et souligne un paradoxe : plus les consommateurs disposent d’un capital économique et culturel (les CSP+), plus ils sont sensibles à l’environnement :  ainsi, 89% des bac+5 ont consommé des produits issus de l’agriculture biologique en 2018, contre 51 % pour les sans diplôme, … le hiatus, c’est que ce sont ces CSP+ qui ont la plus forte empreinte environnementale globale ; une des raisons à cela : ils prennent plus souvent l’avion ! Selon le CREDOC, les « petits gestes » écologiques, tels que la réduction de la consommation de viande, les achats bio ou de produits d’occasion, ne compensent pas l’impact lié à la modification des comportements des consommateurs, et notamment de leurs pratiques de mobilité observées lorsqu’ils s’enrichissent ».

Pour Culture Viande, cette étude confirme que les effets d’annonce de personnalités et d’intellectuels diffusés à grand renfort de relais médiatiques, exacerbent les ruptures sociétales. Les injonctions à « moins consommer » se révèlent comme autant de dissonances avec le comportement de leurs auteurs.

 

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Extrait de L’ACTU, la lettre hebdo de Culture Viande n°14 du 5/04/19

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