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le 31 octobre 2019Les habitudes de consommation évoluent, mais pas pour tout le monde.

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« Les Français se sentent de plus en plus concernés par les enjeux environnementaux » : selon le Baromètre de l’économie positive et durable réalisé par YouGov pour Business Insider France,

– l’environnement ressort en tête de leurs préoccupations – pour 26% d’entre eux,

– devant le chômage et l’emploi (13%),

– l’insécurité (12%),

– l’éducation (10%),

– et la protection sociale (10%).

 

Les jeunes apparaissent plus sensibles à l’écologie que leurs aînés : 37% des 18-24 ans considèrent l’environnement comme leur première préoccupation, pour 21% des 45-54 ans.

70% des Français se considèrent comme éco-responsables.

Les comportements éco-responsables se traduisent en premier lieu par :

  • une réduction des déchets au quotidien (80%),
  • la consommation de fruits et légumes de saison (79%),
  • la réduction de la consommation d’eau (79%),
  • 56% prônent « une alimentation raisonnée en diminuant leur consommation de viande »,
  • 42% assurent consommer tout simplement moins et 35% déclarent privilégier les produits bio.

Culture Viande note que si les habitudes de consommation évoluent, elles ne changent pas pour tout le monde :

  • 31% des Français se disent sensibles au devenir de la planète, mais davantage préoccupés par le coût de la vie ;
  • un chiffre qui grimpe à 41% hors CSP +.

Dans l’acte d’achat, les Français privilégient en premier lieu  :

– le prix (29%) et la qualité (29%),

– puis la provenance (18%),

– et, enfin, l’engagement responsable et écologique (8%) seulement.

 

Etude à consulter ici.

 

 

 

Extrait de L’ACTU, la lettre hebdo de Culture Viande n°44 du 31/10/19

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