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le 18 décembre 2018LES PROMOTIONS DE JANVIER 2019 SOUS SURVEILLANCE

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L’ordonnance qui encadre les promotions a été présentée au Conseil des Ministre ce 12 décembre et publiée au JO du 13/12/2018. Son interprétation laisse encore de nombreuses zones d’ombre : difficile de dire aujourd’hui à quels prix se feront les traditionnelles promotions de la viande porcine dans les GMS en ce début janvier 2019.

L’ordonnance stipule que :

• à partir du 1er janvier 2019 les promotions des produits alimentaires, notamment les viandes, ne pourront pas se
faire avec une baisse de prix excédant 34% du prix de vente aux consommateurs ; reste à définir la notion de « promotions » et la « référence de prix » qui servira à calculer les 34% ;
• Les promotions ne pourront excéder 25% en volume sur la base du chiffre d’affaires ou du volume prévisionnel d’achat entre le fournisseur et le distributeur fixés par contrats. Cet encadrement des volumes entrera en vigueur à compter du 1er mars 2019.
• à compter du 1er juin 2019, le seuil de revente à perte des produits concernés sera relevé de 10%.

Cette ordonnance est mise en oeuvre à titre expérimental pour deux ans et prévoit la possibilité pour le gouvernement de suspendre temporairement sont application en cas de nécessité.

La filière porcine redoute déjà que les promotions du début d’année 2019 ne permettent pas, comme chaque année à cette période, de commercialiser des volumes importants, alors que le contexte est défavorable : l’offre européenne est abondante, les prix en production sont à des niveaux bas, et la consommation est toujours en repli.

Pour Culture Viande, l’esprit des EGA en faveur d’une meilleure rémunération des éleveurs n’est pas compatible avec des prix promotionnels trop bas.

 

Extrait de L’ACTU, la lettre hebdo de Culture Viande n°50 du 14/12/18

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