Le syndicat des entreprises françaises des viandes

le 28 juin 2019LIFE BEEF CARBONE : 1ers RÉSULTATS VERS LA RÉDUCTION DE L’EMPREINTE CARBONE

Accueil » Actualités » LIFE BEEF CARBONE : 1ers RÉSULTATS VERS LA RÉDUCTION DE L’EMPREINTE CARBONE

Interbev a présenté les premiers résultats du programme LIFE BEEF CARBON, lancé par la filière viande bovine fin 2015 à l’occasion de la COP21 et piloté par l’Institut de l’Élevage :

– l’élevage bovin viande représente 5% des émissions de gaz à effet de serre en France (données Citepa- IDELE). Les 1700 fermes qui ont déployées le programme ont une émission moyenne brute (hors stockage de carbone) de 16,7 kg eq CO2 / kg de poids vif produit, dont du méthane (CH4) pour plus de la moitié. Une variabilité́ importante a été mesurée, en fonction du système d’élevage étudié (naisseur, naisseur- engraisseur, engraisseur spécialisé́ , etc). Et, au sein d’un même système, les élevages les plus « vertueux » ont une empreinte carbone de 35% inferieure à la moyenne. Ce qui permet de mettre en lumière les marges de progrès à réaliser pour limiter ces émissions : meilleure conduite du troupeau, limitation des animaux improductifs, optimisation des rations en fonction des besoins des différentes catégories animales. Tout ceci devrait permettre d’améliorer les performances environnementales de chaque élevage.

– les diagnostics Cap2er ont permis de quantifier le stockage de carbone dans les sols des prairies et des haies : à 5,4 kg eq CO2 / kg de poids vif produit en moyenne, il représente une compensation de 32 % des émissions de gaz à effet de serre des élevages bovins viande. Des marges de progrès ont été identifiées, via la valorisation des fumiers et lisiers, ainsi que la gestion des effluents, qui permettent de diminuer de 30 à 50% l’utilisation d’engrais minéraux dans les élevages. L’amélioration de l’autonomie fourragère (qualité et quantité́ ) des exploitations d’élevage contribue également à réduire l’empreinte carbone des élevages.

Cofinancé par l’Union européenne et le Ministère de l’agriculture, le programme LIFE BEEF CARBON a permis de former 190 conseillers en élevage en France et de diffuser dans les 1700 fermes le diagnostic environnemental Cap2er. Il constitue aujourd’hui un observatoire des impacts environnementaux et des bonnes pratiques pour la production de viande et recense les données des émissions de carbone des élevages, ainsi que celles portant sur leurs contributions positives : biodiversité́, stockage de carbone désormais mieux connues. 125 élevages ont testé des pratiques innovantes, afin d’établir des références largement diffusables aujourd’hui.

Pour la filière viande bovine française, il s’agit désormais de déployer vers l’ensemble des éleveurs en France ces pratiques vertueuses pour diminuer les émissions de carbone et améliorer le bilan écologique et économique des élevages.

Objectif : réduire de 15% l’empreinte carbone de la viande bovine d’ici 10 ans.

« On passe maintenant à la 2ème phase du programme : il faut enclencher une dynamique dans tous les élevages, en y associant tous les conseillers de terrain pour que l’appui technique soit systématiquement combiné à l’enjeu environnemental » déclarait Bruno Dufayet, président de la Commission Enjeux Sociétaux d’Interbev, lors de cette présentation.

 

Pour en savoir plus : ici.

 

Extrait de L’ACTU, la lettre hebdo de Culture Viande n°26 du 28/06/19

Contact : François Cassignol, fcassignol@cultureviande.fr – Tél.: 01 53 02 40 04

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !