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le 19 avril 2019« NE CESSEZ JAMAIS DE DÉNONCER LES FAKE NEWS ET DE CONTRER LES ACTIVISTES ! » McLESGGY

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Mac Lesggy, animateur réputé de l’émission de télévision E=M6 n’a pas mâché ses mots en tribune du colloque « Infox et méfiance généralisée : comment introduire de la science dans la communication », organisé par le Syrpa*. Rare scientifique encore à l’écran, il ne peut que constater la désaffection des Français pour l’information scientifique. En lançant un appel à tous pour que chacun se mobilise afin de dénoncer les mensonges que diffusent les ONG, il a rappelé que contrer les arguments des activistes militants est un devoir qui incombe à chacun. Sans cela : « Nous passons d’une société de savoir à une société de croyances, d’une France où les débats scientifiques étaient valorisés, à une presse façonnée par une opinion publique, pour qui un tweet en vaut un autre ».

« Plus c’est gros, et faux, plus ça passe » titrait ce 18 avril l’hebdomadaire La France Agricole, reprenant le constat de Eddy Fougier, sociologue également invité au débat et pour qui l’enjeu de pédagogie est devenu essentiel pour le secteur de la recherche… comme pour l’ensemble des secteurs économiques.

Pour Marc Menessier, journaliste au Figaro, « La science est prise en otage par un agenda politique façonné par un aéropage désireux de changer le monde, de revoir le rapport à la nature et prompt à s’essayer aux thèses déclinistes. Ces acteurs trustent les places dans les médias, sélectionnent la part de la science qui les arrangent et créent un contexte où le vrai journaliste scientifique, soumis à des pressions de toutes sortes, finit par être exclu du système. Or le grand public ne peut faire seul le tri entre tous ces messages qui, en réalité, n’ont de scientifique que le nom ».

Pour Philippe Mauguin, Président de l’Inra, « les chercheurs peuvent apporter des réponses à des questions complexes, mais pas en 140 signes ou sur le rythme des chaînes d’infos continues ». L’expression de la communauté des chercheurs demande à être épaulée, par exemple sur twitter, comme le font massivement maintenant les agriculteurs depuis leur champs et les éleveurs en live-tweet depuis l’étable, ou encore sur youtube  – citons ici : LaviandeTV, Draw my Job, Les viandes racées, les interviewes,  les vidéos métiers,  les recettes, … des démarches d’engagement en réponse aux questions sociétales, saluées en clôture du colloque par Claude Cochonneau, Président de l’APCA (Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture), citant en exemple : « la communication naturellement flexitariens déployée par la filière viande », déclinée au salon de l’agriculture ainsi qu’en campagne publicitaire en TV .

(*) Le Syrpa regroupe les responsables communication des secteurs agri et agroalimentaires.

 

Extrait de L’ACTU, la lettre hebdo de Culture Viande n°16 du 19/04/19

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