Le syndicat des entreprises françaises des viandes

le 5 janvier 2018NOS METIERS, UN SAVOIR-FAIRE – Tribune des organisations syndicales & patronales

Accueil » Actualités » NOS METIERS, UN SAVOIR-FAIRE – Tribune des organisations syndicales & patronales

De nombreux consommateurs expriment de nouvelles attentes légitimes vis-à-vis du bien-être animal, les professionnels de l’abattage-découpe-préparation des viandes les ont bien évidemment entendues.

Sans doute fallait-il que l’ensemble des syndicats de salariés et organisations d’employeurs qui représentent 45 000 professionnels en emplois directs convergent pour faire passer le message : « c’est conjointement que nous vous assurons la bonne prise en compte de la protection animale au quotidien. Pour les professionnels que nous sommes, la protection animale est avant tout une question d’hommes, de formation et de professionnalisme ainsi que d’éthique et de bon sens ».

La reconnaissance des qualifications, la valorisation des métiers, les conditions de travail et d’emploi participent également à garantir le bien-être animal. Si les hommes et les femmes qui préparent la viande chaque jour dans nos entreprises tiennent absolument au respect et à la bientraitance des animaux, le faire savoir est avant tout une question de dignité et de fierté.

La formation et la compétence des salariés sont les deux piliers de notre filière. Et en matière de protection animale, les entreprises n’ont attendu ni la réglementation ni les vidéos chocs pour mettre en oeuvre les bonnes pratiques.

Nous ne pouvons accepter la malhonnêteté avec laquelle sont tournées et diffusées des vidéos d’activistes qui visent la fin de la viande en France et non le respect de la réglementation en vigueur lors de l’abattage des animaux. Les salariés ne se laisseront pas prendre en otage ni dénigrer ou insulter par une minorité qui vient, en totale infraction, bloquer leur outil de travail.

Alors un peu de bon sens ! Les professionnels disposent d’une réelle maîtrise de la mission collective qui leur est confiée : celle de fournir ses clients en produits de qualité. Leur savoir-faire, la discipline, le développement de process toujours plus sécurisés et la conscience professionnelle méritent reconnaissance.

Il fallait apporter cette information aux 95% des consommateurs français qui apprécient la viande et la dégustent. « Produire des viandes pour donner du plaisir aux consommateurs grâce à des pratiques les plus vertueuses possibles », telle est la mission qui nous est confiée par nos concitoyens.

Nous sommes là pour le certifier.

Les organisations syndicales et patronales représentant les abattoirs en France
Culture Viande, FedeV, FGA-CFDT, FGTA-FO, FNAF-CGT, CFE-CGC AGRO

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !