Le syndicat des entreprises françaises des viandes

le 12 novembre 2018#OnEstPrêt, UNE CAMPAGNE MILITANTE ORCHESTRéE AVEC 62 YOUTUBERS

Accueil » Actualités » #OnEstPrêt, UNE CAMPAGNE MILITANTE ORCHESTRéE AVEC 62 YOUTUBERS

Le 15 novembre prochain une campagne de communication « pour agir en faveur de la lutte contre le changement climatique » se déploiera sur les réseaux sociaux pour une durée de 1 mois. Fait marquant : cette campagne actionne un nombre sans équivalent de youtubers, tous stars du réseau social de vidéo, mis en scène en même temps. Durant cette campagne nommée #OnEstPrêt, ce sont donc 62 youtubers, qui cumulent ensemble une audience de 20 millions de personnes, qui tenteront chaque jour d’adopter un geste écologique pour la protection de la planète. A noter que le film de teasing annonçant l’action (comptant + de 1 millions de vues au 8 novembre), cite parmi les gestes citoyens : « diminuer la viande ». Liés à cette communication 31 actions sont prévues dont 2 visent une baisse de consommation de viande.

Le hic, c’est que les médias tombent dans le panneau, tous relayant l’info (Sud-Ouest, LeParisienLeMonde, Huffingtonpost, FranceInfo & FranceTV, …),  à l’image de Alba Ventura, journaliste politique sur RTL qui voit, au travers de ce « mouvement spontané », une « bonne nouvelle pour la démocratie » : en le décrivant comme « une initiative purement citoyenne ». En réalité, il s’agit d’une campagne orchestrée par une agence de communication pour un collectif d’ONG. L’objectif, site internet à l’appui, est l’enrôlement des jeunes Français, en déclinant ses contenus et appels à mobilisation sur les réseaux sociaux. Le site vers lesquels renvoie la première initiative et qui recense les actions proposées est tout à fait explicite : https://ilestencoretemps.fr/.

A l’image de la campagne de communication à l’appui du site internet nousvoulonsdescoquelicots.org, créé cet été, pour le compte de l’Ong Génération Future, cette nouvelle campagne n’a rien d’un « mouvement citoyen spontané ».

Culture Viande attire l’attention de tous sur l’émergence de cette nouvelle forme d’activisme militant, qui, sous couvert de mouvements spontanés et sympathiques, sont en réalité des campagnes de lobbying parfaitement orchestrées.

 

Extrait de L’ACTU, la lettre hebdomadaire de Culture Viande n°45 du 9 novembre 2018

Contact : François Cassignol – fcassignol@cultureviande.fr – Tél.: 01 53 02 40 34

 

 

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !