Le syndicat des entreprises françaises des viandes

le 9 mars 2018OUVERTURE DU MARCHÉ CHINOIS À LA VIANDE BOVINE : AUDIT SYSTÈME EN COURS

Accueil » Actualités » OUVERTURE DU MARCHÉ CHINOIS À LA VIANDE BOVINE : AUDIT SYSTÈME EN COURS

Il y a un an déjà, les autorités chinoises levaient enfin l’embargo sur ESB, lequel interdisait l’accès des viandes bovines françaises au marché chinois depuis 2001.

En 2017, Culture Viande, la filière et les entreprises se sont fortement mobilisés. Après la constitution du dossier global « filière », les dossiers des entreprises candidates à l’exportation ont été établis, conformément au long processus qui permettra d’exporter, à terme, de la viande de boeuf en Chine.

Cette 1ère quinzaine de mars 2018, une mission de 5 experts chinois de l’AQSIQ (équivalent de la DGAL en France) réalise « l’audit système » de la filière bovine française. Ces experts viennent auditer l’ensemble des acteurs depuis l’élevage, les usines d’aliments, les services officiels français, …ainsi que des abattoirs : car in fine, ce sont bien les entreprises d’abattage-découpe-préparation des viandes qui devront pouvoir exporter.

Deux abattoirs adhérents à Culture Viande ont été retenus par les autorités françaises pour « représenter » les entreprises françaises. A noter que cette mission a également pour objectif la négociation du protocole sanitaire qui listera les produits « exportables», ainsi que les conditions sanitaires que devront respecter les viandes françaises.

Et après ? Dans un second temps, de nouveaux experts chinois, membres cette fois du Certification and Accreditation Administration of the People’s Republic of China (CNCA) viendront réaliser des audits d’agrément des sites.

Pour aider les entreprises à se préparer pour ces nouveaux audits, Culture Viande a déjà effectué des pré-audits en étroite collaboration avec FranceAgrimer, afin d’optimiser la préparation des entreprises aux attentes des experts chinois.

 

Extrait de la Lettre de Culture Viande n°10 du 9/03/2018

Contact : François Cassignol, fcassignol@cultureviande.fr – Tél.: 01 53 02 40 34

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !