Dans le cadre des travaux sur le , Culture Viande a notamment pointé la nécessité pour la filière ovine de trouver des solutions au télescopage entre les sorties massives d’agneaux de race laitière et les agneaux viande.

Au-delà de ce sujet spécifique, Culture Viande a milité pour que la filière se dote de mécanismes pour planifier et régulariser les approvisionnements. Une telle organisation serait en outre susceptible d’offrir une solution à la question de l’arrivée des agneaux laitiers en permettant d’explorer de nouveaux débouchés comme la transformation.

Un avis qui se trouve étayé par une étude* sur « le marché des agneaux de race laitière et leur place dans la filière ovine française » conduite par le cabinet Blézat Consulting. Cette étude, présentée la semaine passée à FranceAgriMer,

  • indique que pour un élevage ovins laitier, la vente d’agneau représente en moyenne 22% des produits de l’exploitation, une part qui atteint 25% dans les exploitations en zone de production de roquefort ;
  • pointe également le fait que la sortie des agneaux de race laitière oriente les cotations à la baisse.

Afin de mieux anticiper les impacts du marché laitier sur la production d’agneaux, le cabinet a identifié deux scénarii d’évolution des marchés laitiers et leurs conséquences sur l’évolution du calendrier d’arrivée des agneaux.

Elle met en lumière une arrivée de plus en plus importante d’agneaux de race laitière en janvier et février, période où la consommation est faible.

Une telle évolution amènera forcément à explorer de « nouveaux » débouchés : l’export, la Restauration Hors Domicile ou une élaboration plus importante des produits.

(*) Etude à votre disposition auprès de Culture Viande.

 

Extrait de L’ACTU, la Lettre hebdomadaire de Culture Viande n°48 du 1er/12/2017

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