Le syndicat des entreprises françaises des viandes

le 13 juillet 2018FIEVRE PORCINE AFRICAINE : UNE CAMPAGNE POUR SENSIBILISER LES ROUTIERS

Accueil » Actualités » FIEVRE PORCINE AFRICAINE : UNE CAMPAGNE POUR SENSIBILISER LES ROUTIERS

Le nombre de cas de fièvre porcine africaine (FPA) en Europe continue à progresser, la Roumanie vient d’en déclarer un nouveau dans la région de Constanta sur des porcs domestiques. Cette région vient s’ajouter aux deux autres déjà infectées, Tulcea et Bralia. Au total, ce sont plus de 237 cas déclarés en Roumanie essentiellement dans de petites exploitations.

En France, dans le cadre des mesures de prévention contre la FPA, il est demandé de sensibiliser les chauffeurs routiers au risque d’introduction de la FPA sur notre territoire via des produits alimentaires à base de porc ou de sanglier. Pour cela, l’ANSP demande de diffuser une affiche d’information, élaborée par le Ministère de l’Agriculture, à destination des chauffeurs routiers . Il convient pour les entreprises de :ppa_affichea3drfppa_affichea3drf

• l’afficher dans des lieux visibles par les chauffeurs routiers
transitant par les établissements,
• remettre un exemplaire à l’ensemble des travailleurs en
contact avec des pays atteints de PPA.

Culture Viande recommande la mise en place d’un plan pour protéger notre territoire. Nos demandes pour engager des discussions avec les autorités sanitaires de nos clients pays tiers, notamment la Chine, pour obtenir une régionalisation de notre territoire et un distinguo entre faune sauvage et porcs charcutiers ne semblent pas être encore engagées.

 

Extrait de L’ACTU, la lettre hebdomadaire de Culture Viande n°28 du 13 juillet 2018

Contact : François Cassignol – fcassignol@cultureviande.fr – Tél.: 01 53 02 40 04

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !