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le 12 mars 2019PORC : LA BAISSE DE LA CONSOMMATION TOUCHE LES GMS ET LES CIRCUITS SPECIALISES

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Le repli de la consommation de la viande porcine et de la charcuterie s’est poursuivi en 2018. C’est bien la consommation des ménages qui s’amenuise alors que les circuits de la restauration hors foyer et des plats préparés semble progresser.

Une analyse des achats des ménages en 2018 par circuit de distribution donne un éclairage nouveau sur l’évolution des habitudes des consommateurs. Au global, le repli est de -4.1% pour le porc frais et – 2.6% pour la charcuterie. Par type de distribution, on constate des changements dans les comportements des acheteurs et des orientations contrastées :

• pour le porc frais, les circuits traditionnels de commerce spécialisés et les
marchés, qui avaient plutôt résisté ces dernières années, sont en recul :
-14% pour les marchés, -10% pour le commerce spécialisé ;

• les GMS dans leur ensemble sont en perte de vitesse en viande, comme
en charcuteries, avec toutefois une baisse plus prononcée en superettes :
-12.3% pour les viandes fraiches, -5.9% pour les charcuteries ;

• si les ventes en ligne chutent pour le porc frais – 30%, elles progressent
légèrement pour les achats de charcuteries +1% ;

• le hard discount parvient à faire progresser ses volumes en viande fraiche (+1.4%) et à se maintenir en charcuterie (-0.9%) : un résultat obtenu en déployant une stratégie de prix attractifs toute l’année et un recours limité aux promotions qui semble séduire les consommateurs.

Dans quelques mois, avec de nouveaux indicateurs de suivi de la consommation hors domicile, nous aurons une vision globale plus précise de la consommation des viandes et charcuteries.

 

Extrait de L’ACTU, la lettre hebdo de Culture Viande n°10 du 8/03/19

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