Le syndicat des entreprises françaises des viandes

le 24 avril 2020Pour la souveraineté alimentaire, condamnez les activistes et libérez la compétitivité !

Accueil » Actualités » Pour la souveraineté alimentaire, condamnez les activistes et libérez la compétitivité !

Le collectif Les Z’Homnivores* a adressé ce 21 avril un courrier à Emmanuel Macron, Président de la République, afin de réenvisager la souveraineté alimentaire de la France :

« La question est de savoir si l’alimentation des 67 millions de Français est stratégique pour notre pays, ou non. (…) Depuis des années, à force d’une constante surenchère réglementaire et d’une grande permissivité́ face aux attaques idéologiques visant nos productions agricoles et alimentaires, nous avons affaibli la capacité de notre pays à produire sa propre alimentation ».

Préserver l’outil productif alimentaire de la France, c’est protéger les Français. Dans cet objectif, le collectif appelle le Président à :

1/ protéger les agriculteurs et les entreprises alimentaires françaises contre les organisations radicalisées qui les attaquent impunément au nom d’une idéologie radicalisée et répandent un terrorisme alimentaire ;

2/ libérer la compétitivité́ française des contraintes de la surrèglementation qui asphyxient la production, la conduisent à une perte de compétitivité́ et l’expose aux importations massives de produits obéissant à des standards de qualité́, ainsi qu’à des règles environnementales et sanitaires inferieures au niveau d’excellence français.

« Nous nous inscrivons dans des démarches de progrès qui prennent en compte l’équilibre entre la réalité́ économique des outils agricoles et alimentaires, le respect de l’homme et de son environnement, ainsi que la bientraitance des animaux. La mise en œuvre de productions durables est au cœur de notre ambition » déclarent les signataires*.

(*) Pour les Z’homnivores :  Loic Hénaff – Président Produit en Bretagne ; Michel Bloc’h – Président UGPVB ; Danielle Even – Agriculteurs de Bretagne ; Annie Saulnier – Présidente ABEA ; Yves Fantou – Président Interbev Bretagne.

Soutenez ce courrier en signant ici.

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !