Le syndicat des entreprises françaises des viandes

le 1 octobre 2018Pr TOUNIAN : « LES ENFANTS DOIVENT MANGER 2 PORTIONS DE VIANDE / JOUR »

Accueil » Actualités » Pr TOUNIAN : « LES ENFANTS DOIVENT MANGER 2 PORTIONS DE VIANDE / JOUR »

Patrick Tounian, chef du service de nutrition et gastro-entérologie pédiatriques à l’hôpital Trousseau à Paris, répond à un interview de l’hebdomadaire La France Agricole sur la mode des régimes « sans » qui augmente les risques de carences nutritionnelles chez les plus jeunes.

Témoin d’une explosion des déviances alimentaires, il rappelle qu’un régime sans viande entraîne inéluctablement des carences en vitamines B12 et souvent en fer. Or, un manque de fer provoque de la fatigue, ainsi que des troubles neuropsychiatriques et cognitifs, de l’hyperactivité et/ou un état dépressif.

« En 30 ans de métier, je n’ai jamais vu de carences en vitamines à cause d’un manque de légumes. Les trois aliments nécessaires sont la viande pour le fer, le lait pour le calcium et les féculents pour l’énergie. Je conseille de donner aux enfants deux portions de viande par jour. Imposer un repas végétarien par semaine dans les cantines scolaires est à mon avis une ineptie. Non pas que l’équilibre alimentaire de l’enfant soit mis en danger, mais cela laisse à penser que la viande est à éviter. Ces idées fausses peuvent favoriser les déviances nutritionnelles chez l’adolescent ».

Culture Viande salue cette intervention et appelle les nutritionnistes de France à s’exprimer également sur le sujet.

 

Extrait de L’ACTU, la Lettre hebdomadaire de Culture Viande n°39 du 29/09/2018

Contact : François Cassignol – fcassignol@cultureviande.fr – Tél.: 01 53 02 40 04

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !