Le syndicat des entreprises françaises des viandes

le 4 mai 2020Prix du porc : crise aux USA, décrue des cours dans l’UE et nouveau recul en Allemagne

Accueil » Actualités » Prix du porc : crise aux USA, décrue des cours dans l’UE et nouveau recul en Allemagne

Les États-Unis font face à une crise inédite du marché des viandes. La fermeture de nombreux abattoirs du fait de l’absentéisme lié au Covid19 bouleverse les circuits. Les rayons des grandes surfaces ne sont plus approvisionnés en viande. Dans le secteur du porc, des abattages de truies ont débuté et les cours du porc s’effondrent. Fort de prix attractifs, les États-Unis avaient exporté massivement ces dernières semaines vers la Chine, mais leur capacité d’exportation s’épuise.

En Europe, on assiste depuis deux semaines à une décrue des cours : – 8cts pour la France, l’Allemagne après un recul de – 9cts la semaine dernière, annonce une nouvelle chute de -8cts de pour cette prochaine semaine. À noter que la courbe des prix français et allemands se rejoint désormais. Tous les pays de l’UE sont en replis : -5,7cts pour l’Espagne, -6,7 cts pour le Danemark.

Cette baisse générale des cours en Europe va-t-elle se poursuivre ? OUI, si l’on en croit les filières porcines en Espagne et en Belgique qui demandent à Bruxelles des mesures de stockage communautaire ; et NON, si l’on pense comme les exportateurs Danois que les exportations de l’UE vers la Chine vont atteindre de nouveaux records.

 

(Copyright photo : Marie-France Nélaton)

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !