Menée de front avec celle de l’assurance-chômage et de l’apprentissage, le chantier de la réforme de la formation professionnelle a démarré début octobre 2017, avec comme objectif le dépôt au Parlement d’un projet de loi au printemps 2018 et une adoption définitive courant de l’été. Cette réforme s’appuie sur trois axes :

·        investir massivement dans la formation et les compétences, pour être collectivement capables d’impulser les changements de l’économie de la connaissance plutôt que de les subir ;

·        donner à chacun la liberté de choisir son avenir professionnel et la capacité de construire son parcours, pour créer ou saisir les différentes opportunités professionnelles qui se présentent ;

·        protéger les plus vulnérables contre le manque ou l’obsolescence rapide des compétences et vaincre ainsi, enfin, le chômage de masse.

La Ministre du Travail précise que l’investissement massif dans les compétences des salariés relève d’abord de la responsabilité des entreprises, à qui il revient d’anticiper les changements, d’identifier dans chaque filière professionnelle les besoins en compétences, de faire évoluer les organisations et d’innover pour être compétitives.

Culture Viande est d’ores-et-déjà mobilisé au service de ses adhérents, afin de les accompagner pour anticiper les grands bouleversements induits par cette réforme. A ce titre, une journée thématique de la Commission Ressources Humaines de Culture Viande y sera consacrée en octobre 2018.

 

Extrait de L’ACTU, la lettre hebdomadaire de CULTURE VIANDE n°18 du 4/05/2018

Contact : François Cassignol – fcassignol@cultureviande.fr- Tél.: 01 53 02 40 34

Besoin d'information ? Contactez-nous !

N'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous pour nous contacter.

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr