Interbev réunissait le groupe de pilotage de l’opération annuelle des Rencontres Made in Viande, composé des Comités régionaux, ainsi que des membres de la Commission Communication Transversale, ce 7 novembre à Paris. L’occasion de revenir sur le socle stratégique de l’opération qui vise à répondre à trois enjeux : – Incarner la filière et créer du lien avec la société ; – Expliquer les métiers et les pratiques de la filière ; – Renforcer la confiance de l’opinion publique.

La reconduction annuelle de cette opération se justifie par le succès qu’elle emporte. Ont ainsi été recensés pour l’opération 2017 : 832 retombées média, 38 sujets TV et radio, 272 interviewes et reportages, 2h20 de temps d’antenne, 27 millions de personnes en audience cumulée.

Aux problématiques posées visant à redonner du souffle à la 4ème édition de l’opération, Culture Viande a formulé trois propositions retenues à l’unanimité :

– afin de valoriser les professionnels engagés, intégrer dans le Guide « Mode d’emploi pour organiser vos Rencontres », les éléments d’argumentaires présentant les bénéfices du repas équilibré, alors que les trois repas structurés à la française perdent du terrain ; de nombreuses classes d’écoles et familles seront reçues partout en France, il s’agira ainsi de faire oeuvre de pédagogie afin de revenir sur les « fondamentaux nutritionnels », et en particulier ceux des viandes ;

– alors que l’opération 24 heures chez mon boucher est réintégrée dans les Rencontres Made in Viande, en lieu et place d’un traditionnel jeu avec urne et tirage au sort en boucherie, il sera élaboré un Carnet de dégustation qui sera remis aux visiteurs des Rencontres ; ce Carnet permettra tout à la fois de leur présenter les mots de la viande, et de leur permettre d’y remplir ou annoter ses fiches de dégustations : à la manière de la discipline oenologique. Ce Carnet de dégustation sera à la viande ce que le Livre de cave est au vin ;

– dans le but de capitaliser tout l’engagement des professionnels mobilisés sur l’opération, et afin de mettre en lumière la reconnaissance de toute la filière dans le rôle d’acteur engagé dans le débat sociétal pour présenter leurs métiers, leurs pratiques et apporter les réponses que se pose le grand public. Il leur sera remis le logo de l’opération déclinée en plaque à concours pour ornement en exploitation, en entreprise des viandes ou en distribution.

Dans l’appel à propositions pour que soit créé un lien entre cette opération et la démarche plus globale du Pacte pour un engagement sociétal, Culture Viande a proposé que le Comité de Pilotage du Pacte s’auto-saisisse pour distinguer des opérations remarquables repérées sur cette 4ème édition des Rencontres Made in viande. Ceci, pour la raison simple que la démarche d’ouverture et de dialogue engagée avec la société dans le cadre de Made in Viande est en soit une illustration de l’engagement sociétal de la filière. Cela permettra également de nourrir le Pacte, à l’aide des initiatives originales présentant des pratiques vertueuses entrant dans les engagements du Pacte.

 

 

 

Extrait de L’ACTU, la Lettre hebdomadaire de Culture Viande n°45 du 10/11/2017

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