Les Journées Biorisk, organisées par l’Anses ces 22 et 23 mai derniers, destinées aux chercheurs, administrations et professionnels, étaient consacrées à L’évaluation des risques biologiques dans les aliments. Après avoir établi un bilan des TIAC (Toxi infections alimentaires collectives) et des maladies alimentaires dues aux dangers biologiques, tant au niveau européen qu’au niveau français, la définition et les règles relatives à l’analyse collective de risque ont été rappelées. Ceci, en guise d’avant-goût pour une plongée dans les méthodes d’évaluation des risques, avec leurs incertitudes (comment évaluer les risques avec des informations incertaines ?) et leur boite à outils pour :

– identifier les dangers,

– évaluer les niveaux d’expositions,

– ou caractériser les dangers biologiques. Pour les experts, c’est bien aux entreprises alimentaires qu’il appartient de consolider la maitrise des risques.

L’Anses s’est également intéressée à la portée des messages diffusés aux consommateurs. Force a été de constater qu’il n’est pas si facile de changer les comportements des consommateurs. Les outils classiques de communication manquent de performance.

Interpellé sur les actions des professionnels de la viande vers les consommateurs, Culture Viande a fait part de ses réflexions collectives sur une plateforme interactive d’éducation et d’information. Culture Viande a également souligné l’importance de l’éducation dans l’acquisition du bon comportement alimentaire.

 

Extrait de L’ACTU, la lettre hebdomadaire de Culture Viande n°21 du 25/05/2018

Contact : François Cassignol – fcassignol@cultureviande.fr – Tél.: 01 53 02 40 34

 

Besoin d'information ? Contactez-nous !

N'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous pour nous contacter.

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr