Le Gouvernement de la Fédération de Russie, par un texte en date du 25 octobre 2017, vient d’étendre aux abats et gras de bovins et porcins, la liste des produits sous embargo politique. Concrètement, les abats et gras de bovins en provenance de l’Union Européenne ne peuvent plus être exportés vers la Russie et les espoirs de pouvoir prochainement réexpédier en Russie des abats et gras de porcs s’éloignent.

Cette décision apparait comme une réponse aux difficultés de négociations entre la Russie et la Commission Européenne et aux menaces de sanctions de l’OMC. En effet, conformément à la décision de l’OMC, la Russie devait, dès le 8 décembre 2017, réouvrir son marché aux abats et gras de porcs (qui n’étaient pas encore concernés par l’embargo politique) en provenance des régions de l’UE non touchées par la Peste Porcine Africaine.

Les autorités sanitaires russes avaient récemment demandé à plusieurs pays de l’Union, dont la France, la possibilité d’effectuer des inspections sanitaires d’établissements en prévision de cette reprise. Ces demandes ont été rejetées par la Commission Européenne qui a interdit aux Etats membres d’accueillir ces délégations russes. En retour, la Russie a donc décidé de fermer son marché aux abats et gras européens.

Dans l’état actuel des discussions, l’embargo politique instauré par la Russie est en vigueur jusqu’au 31 décembre 2018.

Pour la France, dont deux établissements étaient agréés pour le secteur bovin, c’est un marché annuel de 1200 T d’abats qui se ferme. Une fois encore, force est de reconnaitre le caractère politique de ce dossier et la difficulté de gérer un certificat sanitaire d’exportation européen.

 

Extrait de L’ACTU, la Lettre hebdomadaire de Culture Viande n°44 du 3/11/2017

Contact : François Cassignol – fcassignol@cultureviande.fr – Tél.: 01 53 02 40 34

Besoin d'information ? Contactez-nous !

N'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous pour nous contacter.

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr