Le syndicat des entreprises françaises des viandes

le 18 mai 2020Savoir ce que veulent vos (futurs) clients avec le social listenning

Accueil » Actualités » Savoir ce que veulent vos (futurs) clients avec le social listenning

 

Pourquoi suivre ce que disent vos clients ?* Pour mieux les connaître et pouvoir leur proposer le ou les produits qui leur correspond(ent).

Comprendre le sentiment sur une marque, un produit, une campagne ou une action est utile pour améliorer les expériences d’achats, évaluer l’efficacité de votre campagne ou opération de promotion, contrôler la réputation de la marque, ou anticiper une crise. Ainsi, la marque de fast-food Wendy’s a détecté une réticence au sel et identifié la bonne réputation du sel de mer auprès de ses clients. Depuis, les burgers et french potatoes sont au sel de mer.

Pour détecter les tendances qui animent vos clients et clients potentiels, des outils existent. Ces outils du Social listening évitent de lire les milliers de messages qu’ils postent sur les réseaux sociaux, tout en permettant d’identifier les thématiques et sujets qui en ressortent. Autre exemple : McDonald’s a pu identifier les comportements des acheteurs, leurs habitudes, leurs intérêts et hobbies : c’est ainsi que la marque développe ses produits, ou est devenue le 1er éditeur de livres pour enfants en France avec les livres Happy Meal, ou encore a mis en place les Big Visites pour permettre à tous de rencontrer sur le terrain les éleveurs et autres fournisseurs de la marque.

Les outils de connaissances des clients ont bien évolué et sont devenus essentiels pour le positionnement des entreprises, de marques et de leurs produits, de leurs campagnes et de leurs messages.

 

(*) Téléchargez la présentation du webinaire organisé par Meltwater ce 14 mai : ici.

 

Extrait de L’ACTU, la lettre hebdomadaire de Culture Viande n°20 du 18 mai 2020

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !