Le syndicat des entreprises françaises des viandes

le 29 octobre 2018SIAL : Culture Viande mobilisé pour l’export

Accueil » Actualités » SIAL : Culture Viande mobilisé pour l’export

Culture Viande intervenait au SIAL (Salon International de l’Alimentation 21-25 octobre 2018 à Paris Villepinte) dans une des émissions du plateau de SIAL TV sur le sujet de l’exportation des viandes françaises.

Un témoignage sur les pistes à envisager pour une meilleure coordination entre l’administration et les entreprises concernant l’ouverture de nouveaux marchés à l’export, un sujet récemment abordé dans le cadre de la Commission international mise en place par FranceAgriMer à cet effet.

L’expérience de la mission « Exportation de la viande bovine française en Chine » a permis de mettre en évidence une méthodologie efficace, tout en identifiant des axes d’améliorations. Ainsi, les entreprises doivent être mieux informées des exigences spécifiques des pays tiers, être plus rigoureuses dans l’élaboration des dossiers, doivent disposer d’une base documentaire spécifique répondant aux exigences des pays tiers.

Du côté de l’administration :

  • l’accès à l’information reste à optimiser, dès lors que la base de données Expadon 1 est obsolète et que la version Expadon 2 n’est pas encore complètement opérationnelle ; en l’état actuel des choses, ceci nécessite de solliciter différentes personnes pour obtenir des informations, notamment celles portant sur les exigences sanitaires, les protocoles des certificats, etc.
  • Les entreprises sont également dans l’attente d’une meilleure concertation entre les services nationaux et les services déconcentrés, afin que ceux-ci puissent être le relais auprès des entreprises, lors de la mise en oeuvre des démarches administratives règlementaires.

Dans le cadre des groupes de travail mis en place par la Commission International de FrancAgriMer, un document au format « Qui fait Quoi » est en cours d’élaboration, afin de répertorier les différentes étapes qui jalonnent l’ouverture d’un marché à l’export, dans l’objectif de contribuer à une meilleure optimisation du rôle de chacun.

Pour être efficace dans l’ouverture de nouveau marchés export, tous les acteurs concernés – entreprises, fédérations, interprofessions et administrations – doivent travailler de manière concertée. Revoir l’émission : ici.

 

Extrait de L’ACTU, la lettre hebdomadaire de Culture Viande n°43 du 26/10/2018

Contact : François Cassignol – fcassignol@cultureviande.fr – Tél.: 01 53 02 40 34

 

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !