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le 1 octobre 2018SIAL PARIS : « du GOÛT, du VRAI, du SENS » (21 au 25 OCTOBRE 2018)

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Comment concilier « le rendez-vous mondial de l’innovation alimentaire » avec les attentes sociétales ? Pour Nicolas Trentesaux, Directeur général du SIAL, « Nous sommes désormais engagés collectivement dans le virage de la transition alimentaire : les consommateurs veulent « du goût, du vrai, du sens ». « Parmi les nouveaux produits qui s’inscrivent dans le concept d’alimentation vraie », sont citées de grandes marques comme Nestlé et Danone (qui n’exposent pas au SIAL), ou encore le pâté Hénaff Bio ou la purée Moussline Bio ! 3 études pour justifier que les industriels de la planète alimentaire sont bien en phase avec les attentes des consommateurs :

–        une étude sur les attentes des consommateurs en matière alimentaire (Food 360, par Kantar TNS),

–        le baromètre des tendances alimentaires (XTC World Innovation),

–        et l’étude des tendances en restauration hors domicile (GIRA Conseil).

 

Tout ceci, pour venir nourrir le thème de l’édition 2018 du SIAL : les consommateurs deviennent de plus en plus exigeants ; pour eux :

– le goût doit s’inscrire dans une dimension plaisir ;

– le vrai doit se prouver à coup de transparence, d’ingrédients naturels et de procédés authentiques ;

– et le sens en appelle à l’éthique, à l’environnement, à la santé et au bien-être animal, ou encore à la juste rémunération des agriculteurs (cf photo jointe) … le tout, la plupart du temps sous l’aspect de circuits courts et de produits locaux ou végétalisés.

Résultat : tout se passe comme si les industriels de l’alimentaire étaient lancés dans une course à l’échalote pour proposer des aliments « plus forts en goûts naturels »,  avec de « nouveaux ingrédients » ajoutés, comme le gingembre et le safran, en variant les process (la fermentation et l’infusion, pour parfumer les huiles, ou la maturation, pour renforcer le goût de la viande), ou encore en dégotant le petit plus exotique : façon Vietnam ou Corée, façon Afrique ou Pérou, ou comme à Hawaï,… les produits végétaux tentent de séduire sur le terrain du plaisir, et l’explosion du snacking explore le « sain ».

Pour Culture Viande, ce qu’il y a surtout à retenir, c’est que 160 000 visiteurs professionnels sont attendus, 70% proviennent de l’étranger pour rencontrer 7 200 exposants de 110 pays… et parmi eux, un certain nombre d’acheteurs de viandes françaises !

 

Extrait de L’ACTU, la Lettre hebdomadaire de Culture Viande  n°39 du 29/09/2018

Contact : François Cassignol – fcassignol@cultureviande.fr – Tél.: 01 53 02 40 04

 

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