Le syndicat des entreprises françaises des viandes

le 21 février 2020Signal-Conso : une plate-forme ouverte aux consommateurs pour signaler les anomalies

Accueil » Actualités » Signal-Conso : une plate-forme ouverte aux consommateurs pour signaler les anomalies

La plateforme Signal Conso a été lancée officiellement par le DGCCRF devant la presse ce 18 février. Ce dispositif d’alerte est disponible via une application sur smartphone. Il permet aux utilisateurs :

–  de signaler en quelques clics des anomalies relatives à des produits ou service, y compris sur des produits alimentaires ;
–  et d’obtenir des conseils pour agir.

Pour la DGCCRF , l’objectif vise à mieux protéger et à accompagner les consommateurs confrontés à des infractions. Tous les signalements sont transmis aux professionnels afin qu’ils puissent apporter une réponse rapide aux consommateurs et, si nécessaire, se remettre en conformité.

De leur côté, les enquêteurs de la DGCCRF exploiteront les signalements pour mieux cibler leurs contrôles et pour identifier rapidement les éventuelles pratiques frauduleuses émergentes et les faire cesser.

Annoncée dès janvier 2018, cette plateforme conçue par une start-up d’État a été élaborée en collaboration avec des consommateurs pour proposer un parcours utilisateur intuitif. Elle a été testée en 2019 dans trois régions (Centre-Val-de-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie), ce qui a généré près de 60 000 visites pour un total de 3 400 signalements (problèmes de prix, d’hygiène, de produits périmés et des litiges contractuels). 69% des entreprises objet d’un signalement ont créé un compte et lu le signalement, 77% de ces entreprises ont apporté une réponse au signalement reçu. L’exploitation de ces informations a conduit à une trentaine de contrôles par les agents de la DGCCRF.

 

Extrait de L’ACTU, la lettre hebdo de Culture Viande n°8 du 21/02/2020

Contact : François Cassignol, fcassignol@cultureviande.fr – Tél.: 01 53 02 40 04

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !