Le syndicat des entreprises françaises des viandes

le 3 décembre 2018SORTIE DE LA CASTRATION SANS ANESTHÉSIE DES PORCELETS : L’ALLEMAGNE S’ENGAGE

Accueil » Actualités » SORTIE DE LA CASTRATION SANS ANESTHÉSIE DES PORCELETS : L’ALLEMAGNE S’ENGAGE

Le budget 2019 du ministère de l’agriculture allemand augmente de 5% pour atteindre 6,3 milliards d’euros. Il prévoit notamment +38 millions d’euros pour accompagner une sortie de la castration sans anesthésie des porcelets, dont 8 millions d’euros pour la formation à l’anesthésie par inhalation, et 2 millions d’euros pour aider les achats d’installations d’anesthésie (source : Le blog-notes).

L’Allemagne avait annoncé l’an dernier mettre fin à la castration sans anesthésie des porcelets (LePaysanBreton) pour le 1er janvier 2019. Certains opérateurs de la grande distribution ont rapidement emboité le pas à cette annonce : Aldi ne vend que de la viande de porcs femelles ou de verrats (en conventionnels uniquement). L’enseigne Rewe accepte pour ses MDD les verrats, ainsi que la viande de porcelets castrés avec anesthésie ou en immunocastration. Les partis de la coalition gouvernementale (CDU-CSU et SPD) ont annoncé le mois dernier la possibilité de prolonger de deux ans la période de transition, reportant la sortie de la castration sans anesthésie à fin 2010. Une proposition qui devra être discutée au Bundestag.

Le journal Les Marchés Hebdo de ce 23 novembre (n°428) indique que les distributeurs allemands se préparent à généraliser l’identification des viandes selon les modes d’élevage et de bien-être animal. Plusieurs enseignes, dont Edeka et Rewe travaillent à unifier cet étiquetage, afin que la multiplication des démarches ne déboussole pas les consommateurs. Le classement s’étagerait en quatre catégories, du niveau 1 correspondants aux viandes répondant aux conditions légales minimales, à un niveau 4 pour la viande Bio. Reste deux niveaux de classement à préciser, en y intégrant le label bien-être animal promis par l’Etat, et qui devrait s’appliquer dès 2020.

 

Extrait de La LETTRE de Culture Viande n°48 du 30/11/2018

Contact : François Cassignol – fcassignol@cultureviande.fr – 01 53 02 40 04

 

 

 

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !