Le syndicat des entreprises françaises des viandes

le 21 juin 2019STEAKS FRAUDULEUX : LA FILIÈRE RAPPELLE LES DÉMARCHES VIANDES DE FRANCE ET 100% MUSCLE

Accueil » Actualités » STEAKS FRAUDULEUX : LA FILIÈRE RAPPELLE LES DÉMARCHES VIANDES DE FRANCE ET 100% MUSCLE

Suite à l’affaire des steaks polonais frauduleux survenue le 7 juin dernier 2019, la filière Élevage et Viandes par l’intermédiaire d’Interbev, a porté plainte contre X. Le terme « steak haché » ne peut pas être utilisé pour un produit contenant des protéines végétales. La filière a également appelé par voie de communiqué de presse* au respect strict du Code des usages français des viandes hachées et préparations hachées.

Cette affaire a été l’occasion de faire un focus sur Viande Bovine Française qui garantit une viande issue d’un animal né, élevé, abattu en France et dont la viande est transformée sur le territoire national. Son logo certifie une origine française à toutes les étapes de production et de transformation, des normes sanitaires très strictes et une traçabilité totale, une production respectant la règlementation environnementale, ainsi que le bien-être des animaux et le respect du droit du travail français.

Le cahier des charges 100% muscle garantit une viande hachée composée exclusivement de muscle de bœuf, identifié et tracé. Toute autre matière première est exclue.

En plus des contrôles portant sur le respect de la réglementation menés par les Pouvoirs Publics, l’attribution du logo 100% muscle fait l’objet de contrôles externes, réalisés par un organisme indépendant, qui certifie le respect des engagements des professionnels.

L’ensemble des opérateurs publics et privés s’appuient sur ces démarches interprofessionnelles dans leurs contrats et appels d’offres pour répondre, à un juste prix, aux attentes des consommateurs.

« Nous demandons une sévérité exemplaire afin que de tels actes frauduleux ne puissent plus se reproduire en France. Il est de notre devoir de garantir à tous nos concitoyens une viande irréprochable
en termes de qualité » a déclaré Dominique Langlois, Président d’Interbev.

 

(*) Communiqué de presse à télécharger ici.

 

Pour en savoir plus sur le steak haché :

Dossier de presse de Culture Viande

Magazine ZOOM de Culture Viande spécial Steak Haché.

 

 

Extrait de L’ACTU, la lettre hebdo de Culture Viande n°24/25 du 21/06/19

Contact : François Cassignol, fcassignol@cultureviande.fr – Tél.: 01 53 02 40 04

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !