Invité à la matinale de France Inter (24/01) – à réécouter en cliquant ici (13 min, à 7’48), le Ministre de l’Agriculture interrogé sur la mise en place de la vidéosurveillance dans les abattoirs a répondu de manière tranchée : « Je préfère former les vétérinaires du service de l’Inspection et les déployer sur le terrain plutôt que de les poster derrière des écrans de télévisions à visionner des images ! ».

« Le travail que je souhaite mener, c’est à la fois renforcer les contrôles, mais aussi faire en sorte de mieux accompagner et mieux former celles et ceux qui font le travail, c’est comme cela que nous réussirons à enrayer cette maltraitance animale » a-t-il également déclaré sur BFM TV.

Culture Viande se félicite de la position pragmatique du Ministre et rappelle que la bientraitance des animaux est avant tout une question d’Hommes et donc de formation.

Ajoutons simplement qu’au-delà des trois points que nous rappelons en permanence (tous les salariés au contact des animaux ont reçu une formation spécifique ; les abattoirs ont mis en place des « Guides de protection animale à l’abattoir » par espèce ; dans chaque abattoir, les RPA – Responsables Protection Animale sont au contrôle de la bien-traitrance animale ce que sont les Directeurs Qualité à la sécurité sanitaire), … il faut également rappeler que les Vétérinaires des services de l’Inspection vétérinaire – service de l’Etat, sont présents en permanence dans les abattoirs ; ça va mieux en le disant.

Voir également Ouest France du 28/01/18.

 

Extrait de l’ACTU, la Lettre hebdomadaire de Culture Viande n°5 du 15 février 2018

Contact : François CASSIGNOL – fcassignol@cultureviande.fr – Tél.: 0153024034 – 0683906705

Besoin d'information ? Contactez-nous !

N'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous pour nous contacter.

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr