Le travail initié par Culture Viande (en concertation étroite avec ses adhérents*), conforté par l’IFIP, l’Anses et la DGAL et porté au niveau européen avec l’aide de l’UECBV vient d’aboutir favorablement après plusieurs années.

Ce 4 juillet 2017 est une date historique puisque le projet d’avenant au règlement CE 853-2004 a été voté. Ce nouveau volet réglementaire va permettre le transport des carcasses de porcs, de bovins et de petits ruminants à des températures supérieures à 7°C à coeur, par dérogation et sous autorisation des autorités compétentes. Site bovin Sept 2015 copyright MF NELATON (106)

Sa publication est annoncée à l’automne au journal officiel de la communauté européenne.

Les autorités françaises qui ont voté en faveur du texte ont annoncé, par voix de la DGAL, la publication d’un texte français pour encadrer la mise en place de cette dérogation sur le territoire. Dans l’attente de la mise en oeuvre de cette nouvelle réglementation, la note de service DGAL dérogatoire pour les porcs, a été prolongée jusqu’à la fin décembre 2017.

Au niveau européen, Culture Viande participe cet été aux travaux de l’UECBV (organisation européenne de viandes de boucherie) avec ses collègues des 28 états-membres européens pour l’élaboration d’un guide destiné à faciliter l’application harmonisée de cette nouvelle règlementation.

Les professionnels souhaitant bénéficier de cette dérogation sont invités à étudier dès à présent les paramètres les concernant définis dans le texte et à les transmettre à Culture Viande, durant l’été, les difficultés et questions afin que nous puissions rechercher les réponses adéquates.

(*) Culture Viande tient à remercier, en particulier, les abatteurs et découpeurs français de porc, qui grâce à leur implication et leur ténacité ont permis à ce dossier d’aboutir.

 

Extrait de L’ACTU, la Lettre hebdomadaire de Culture Viande n°27 du 7/07/2017

Contact : François Cassignol – fcassignol@cultureviande.fr – Tél.: 01 53 02 40 34

Besoin d'information ? Contactez-nous !

N'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous pour nous contacter.

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr