C’est fait, le règlement concernant les conditions de température de transport des carcasses, qui a fait l’objet d’une présentation lors de notre récente Assemblée Générale, vient d’être publié au Journal Officiel de l’UE du 1er novembre 2017 avec une entrée en vigueur le 21 novembre prochain.

Le travail engagé par Culture Viande, depuis 2005 et relayé par les organisations européennes trouve (presque) son aboutissement. Il reste désormais au niveau français, avec les services de la DGAL, à définir les modalités d’application du texte, une réunion est déjà programmée en ce sens dans la semaine du 6 novembre.

Initié par le secteur de l’abattage et de la découpe porcine pour permettre aux entreprises de découpe de garantir à leurs clients l’exigence de fraicheur demandée, ce dossier a très vite été repris par les autres pays de l’Union et les autres espèces. Il aboutit aujourd’hui à un texte européen couvrant toutes les espèces et contraintes de chacun des secteurs en matière de température de transport.

La mobilisation des découpeurs de Rungis et de leurs abattoirs fournisseurs, les rapports et le travail de l’IFIP avec le soutien d’INAPORC et les avis de l’ANSES, alimentés par les présentations de Culture Viande ont démontré qu’il était possible à une filière unie et motivée de faire évoluer la règlementation communautaire.

L’UECBV au niveau Européen et Culture viande au niveau national continuent à suivre ce dossier afin de parvenir à une procédure d’application harmonisée de ce texte au niveau de l’UE et applicable dans les meilleures conditions par les entreprises.

Nous vous tiendrons informés de l’évolution de l’ensemble de ces démarches et remercions une nouvelle fois ceux qui ont contribué à la construction et la défense de ce dossier.

 

Extrait de L’ACTU, la Lettre hebdomadaire de Culture Viande n°44 du 3/11/2017

Contact : François Cassignol – fcassignol@cultureviande.fr – Tél.: 01 53 02 40 34

Besoin d'information ? Contactez-nous !

N'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous pour nous contacter.

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr