Le syndicat des entreprises françaises des viandes

le 28 juin 2019TRANSPORTS DES ANIMAUX : LE MINISTRE SOULIGNE L’IMPORTANCE D’APPLIQUER AVEC RIGUEUR LA REGLEMENTATION

Accueil » Actualités » TRANSPORTS DES ANIMAUX : LE MINISTRE SOULIGNE L’IMPORTANCE D’APPLIQUER AVEC RIGUEUR LA REGLEMENTATION

Didier Guillaume, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, a appelé par voie de communiqué ce 27 juin, les transporteurs d’animaux à respecter strictement les règles de protection animale :

« Tout organisateur de transport d’animaux doit tenir compte des conditions météorologiques lors de la planification du trajet ».

Pour les transports supérieurs à 8 heures de trajet d’animaux vertébrés vivants réalisés dans le cadre d’une activité économique, le Règlement européen CE 1/2005 prévoit des règles pour les transports de longue durée.

« Les opérateurs sont tenus de tenir compte des conditions météorologiques, en s’assurant que les prévisions de température ne dépasseront pas 30°C à chaque étape du voyage et jusqu’à la destination finale, notamment aux lieux de pause et de transfert, ou aux différentes frontières traversées ».

Dans toute l’Europe, il est demandé aux services de contrôle de ne pas autoriser les échanges au sein de l’UE ou les exportations vers les pays tiers, lorsque les prévisions météorologiques sur le trajet excèdent 30°C, à moins que des garanties ne soient apportées par l’organisateur sur sa capacité à maintenir les températures à l’intérieur du véhicule dans la fourchette réglementaire (avec par exemple des systèmes de ventilation).

« Par mesure de précaution en cette période de canicule », un message a été adressé aux services de contrôle du ministère de l’agriculture et de l’alimentation pour rappeler ces obligations et pour suspendre la validation des trajets qui ne satisfont pas cette semaine à la réglementation.

« Un suivi précis des données météorologiques permettra d’ajuster ces restrictions en fonction des évolutions météorologiques » précise également ce communiqué.

 

Extrait de L’ACTU, la lettre hebdo de Culture Viande n°26 du 28/06/19

Contact : François Cassignol, fcassignol@cultureviande.fr – Tél.: 01 53 02 40 04

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !