La Hongrie vient cette semaine de déclarer un premier cas de Peste Porcine Africaine sur un sanglier sauvage dans une forêt située à 30 kilomètres de la frontière Slovaque. La liste des pays touchés par cette épizootie en Europe s’allonge (Pologne, Lettonie, Lituanie, Estonie, Ukraine, Roumanie, Rep Tchèque..) et le nombre de cas approche désormais les 550 depuis le début de cette année 2018. La Hongrie indique de la maladie aurait pu être transmise par l’entrée sur son territoire de nourriture venant d’un pays limitrophe.

La France est mobilisée sur ce dossier, tous les réseaux concernés : éleveurs, transporteurs, chasseurs…ont déjà reçu plusieurs messages rappelant l’état des lieux de l’avancée de la maladie et les mesures à prendre.

Culture Viande a une nouvelle fois demandé aux autorités Françaises d’engager une discussion avec nos principaux pays tiers clients pour introduire dans nos certificats d’exportations une régionalisation qui éviterait en cas de crise de fermer l’ensemble du territoire aux exportations vers ce pays, comme c’est le cas depuis ce 27 avril  pour la Hongrie.

 

Extrait de l’ACTU, la Lettre de Culture Viande n°17 du 27/04/2018

Contact : François Cassignol, fcassignol@cultureviande.fr – Tél.: 01 53 02 40 34

 

Besoin d'information ? Contactez-nous !

N'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous pour nous contacter.

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr