L’étude NutriNet-Santé publiée par l’INSERM ce 14 février établit un lien entre la consommation de plats « ultra-transformés » et le risque de cancer. Cette étude repose sur des questionnaires remplis sur internet entre 2009 et 2017 par plus de 100 000 participants.

Selon les auteurs de l’étude les « aliments ultra-transformés contiennent souvent des quantités plus élevées en lipides, lipides saturés, sucres et sels ajoutés, ainsi qu’une plus faible densité en fibres et vitamines ». Selon une publication des auteurs parue dans la revue médicale britannique BMJ (British Medical Journal) :

« Cette étude prospective a été la première à évaluer l’association entre la consommation de produits alimentaires ultra-transformés et l’incidence du cancer, en se fondant sur l’étude d’une vaste cohorte avec une évaluation détaillée et à jour des apports alimentaires ». Leur conclusion : la consommation d’aliments ultra-transformés est associée à un risque global plus élevé de cancer (accru de 6 à 18%) et de cancer du sein (accru de 2 à 22%).

Les aliments à risque comprennent des pains, des sucreries, des desserts, des céréales, des boissons sucrées, des viandes transformées (boulettes, nuggets, jambon avec additifs, etc.), des pâtes et soupes instantanées, des plats surgelés ou en barquette, etc… Dans son éditorial, la revue britannique a souligné que ce n’était qu’une première observation, qui « mérite une exploration attentive et plus poussée ; d’autres facteurs peuvent entrer en jeu, car, par exemple, le tabagisme et une activité physique faible sont bien plus répandus chez les participants qui consomment une plus grande proportion d’aliments ultra-transformés ».

A noter la large place des « simili viandes » dans les produits ultra-transformés.

 

 

Extrait de l’ACTU, la Lettre hebdomadaire de Culture Viande n° 7 du 16 février 2018

Contact : François CASSIGNOL – fcassignol@cultureviande.fr – Tél.: 0153024034 – 0683906705

 

 

Besoin d'information ? Contactez-nous !

N'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous pour nous contacter.

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr