Le syndicat des entreprises françaises des viandes

le 7 février 2020Veille : les 3 tendances alimentaires pour 2020 : plus sain, … mais à toute heure !

Accueil » Actualités » Veille : les 3 tendances alimentaires pour 2020 : plus sain, … mais à toute heure !

Les Français s’étaient déjà éloignés de la campagne, ils s’éloignent désormais de leur assiette*. Les « trois tendances pour 2020 » identifiées par le cabinet d’étude Npd groupe, l’illustre :

Conscience écologique et anti-gaspillage : l’environnement est devenu la préoccupation numéro 1 des consommateurs et des dirigeants (ou affichée comme telle, ndlr). Les opérateurs et les industriels multiplient les initiatives pour s’adapter aux nouvelles législations, comme par exemple la réduction du plastique, et aux nouvelles exigences de consommateurs toujours plus informés sur ces questions (applications anti-gaspillage, prescripteurs de mode de vie zéro déchet sur les réseaux sociaux, etc.). La livraison va également devoir entamer une mutation pour devenir plus durable et plus recyclable.

Plus sain, plus transparent pour aller plus loin dans la qualité : les produits et leur labellisation doivent gagner en transparence face à un consommateur de plus en plus demandeur de qualité et précis dans ses attentes (les SANS gluten, lactose, sucre, etc.). Le scoring s’impose grâce au succès de l’application Yuka et se développe désormais en restauration collective. La street food* est en train de développer son offre pour proposer une alternative plus saine.

Manger de tout, à toute heure ! Des frontières de plus en plus floues entre les moments de consommation et les types de mets consommés : les consommateurs brisent les codes. La déstructuration des repas est de plus en plus généralisée, que ce soit en termes d’heure de repas et ou de type de produits consommés. Ainsi, si les viennoiseries ont toujours le vent en poupe à l’heure du petit-déjeuner, on assiste à une croissance du salé.

Une véritable mutation est en route.

 

(*) A lire absolument : notre article « Conso : plus de hors foyer et plus de hors repas en 2019 » – d’après les  résultats annuels du secteur de la restauration hors domicile, publié par le cabinet d’étude Npd groupe ce 3 février 2020.

(**) A lire aussi :  Le meilleur de la street food à Rome. Un exemple parmi tant d’autres du principe de la transgression appliqué à l’assiette. Photo : Mandaley « La pizza qui tient dans la main » #FingerFood, x #NourritureNomade.

 

Extrait de L’ACTU, la lettre hebdo de Culture Viande n°6 du 7/02/2020

Contact : François Cassignol, fcassignol@cultureviande.fr – Tél.: 01 53 02 40 04

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !