Le syndicat des entreprises françaises des viandes

le 5 février 2019VIANDE AVARIÉE POLONAISE : LE SYSTÈME DE TRAçABILITÉ FRANçAIS ET EUROPÉEN FAIT BARRAGE

Accueil » Actualités » VIANDE AVARIÉE POLONAISE : LE SYSTÈME DE TRAçABILITÉ FRANçAIS ET EUROPÉEN FAIT BARRAGE

Si l’intervention du Ministre de l’Agriculture sur la chaîne de télévision CNews a eu pour effet d’alerter l’opinion publique sur la détection de viande issue de bovins malades illégalement abattus en Pologne, elle a surtout illustré l’efficacité de la maîtrise des contrôles de l’alimentation. Les systèmes d’alerte en place en Europe, comme en France avec la collaboration étroite entre la filière viande et les pouvoirs publics, constituent un rempart efficace. Concernant les 2,7 tonnes de viande exportées dans dix pays (Finlande, Hongrie, Estonie, Roumanie, Suède, France, Espagne, Lituanie, Portugal et Slovaquie), la liste de distribution a été établie et la marchandise a été rapidement retirée du commerce afin d’être détruite. Alors que l’abattoir concerné a été fermé et une enquête ouverte, le Commissaire européen à la Santé et à la Sécurité alimentaire, Vytenis Andriukaitis, a annoncé qu’une équipe d’inspecteurs se rendrait sur place lundi prochain.

Interrogé, le ministre polonais de l’Agriculture, Jan Krzysztof Ardanowski, a estimé qu’il s’agissait d’un « incident isolé ». Il a déclaré avoir ordonné un contrôle sanitaire dans l’ensemble des abattoirs du pays. En France, le ministère de l’agriculture indiquait ce 1er février à la mi-journée, que l’enquête menée par la Direction générale de l’alimentation (DGAL) avait permis de retracer, plus de 500 kg de viande et de procéder à leur destruction.

Dans un communiqué diffusé ce 1er février, Interbev rappelait les garanties de la démarche « Viande de France », issue d’un animal né, élevé, abattu en France et dont la viande est transformée sur le territoire national. L’interprofession assurait le soutien de la filière à la proposition du ministère de l’Agriculture de créer une task force européenne d’enquête et de contrôle pour combattre les fraudes et prévenir les contaminations alimentaires partout en Europe.

Culture Viande reste mobilisé pour la bonne coordination de toutes les procédures sanitaires et des systèmes de traçabilité en France.

 

Extrait de L’ACTU, la lettre hebdo de Culture Viande n°5 du 1er/02/19

Contact : François Cassignol, fcassignol@cultureviande.fr – Tél.: 01 53 02 40 04

 

 

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !