Le syndicat des entreprises françaises des viandes

le 4 octobre 2019VIANDE ET SANTÉ : UNE ETUDE CONTREDIT LES IDÉES REÇUES

Accueil » Actualités » VIANDE ET SANTÉ : UNE ETUDE CONTREDIT LES IDÉES REÇUES

Un réexamen de dizaines d’études passées au crible par le groupe d’experts international NutriRECS conclut que la consommation de viande rouge ne présente qu’un risque potentiel faible.

Leur recommandation : « Pour la plupart des adultes, inutile de réduire sa consommation de viande ». Celle-ci résulte d’une longue analyse des relations observées entre les consommations de viande et le risque de maladies chroniques, ainsi que de leurs niveaux de preuve.

Ce réexamen a fait l’objet d’une publication ce mardi 1er octobre 2019 dans la revue Annals of Internal Medicine.

Culture Viande a relayé sur son compte twitter une sélection des nombreuses retombées de cette information abondamment traitée en presse et média TV & radio.

Très relayée également : l’intervention du Pr. Lecerf*, Chef du service de nutrition à l’Institut Pasteur de Lille, qui a déclaré sur BFM : « seule la consommation excessive de viande pose problème ». Raphaël Gruman (nutritionniste) invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC info a valorisé le « repère de portion » développé par l’interprofession.

Pour Culture Viande, ce rapport contredit les idées reçues sur la viande. Sur l’autel de la conscience sociétale, les schémas stigmatisant permettent aux médias d’augmenter leur audience, tout en générant des tribus d’activistes hors sol. Une des leçons à retenir : repenser les politiques publiques trop silotées ; il est temps d’appeler non plus à des fréquences alimentaires par produit (5 fruits et légumes ou 3 produits laitiers/jour), mais de mettre en place une pédagogie sérieuse sur la réalité d’un régime alimentaire équilibré. Dans sa fréquence, comme dans sa portion, ainsi que dans sa préparation.

(*) Vidéo : Retrouvez l’intervention du Pr Lecerf lors de l’Assemblée générale de Culture Viande (Oct.2018) 11 min.

 

Extrait de L’ACTU, la lettre hebdo de Culture Viande n°40 du 4/10/19

Contact : François Cassignol, fcassignol@cultureviande.fr – Tél.: 01 53 02 40 04

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !