Force de proposition par l’innovation technologique et la recherche de nouveaux produits, les entreprises françaises des viandes contribuent à stimuler la consommation de la viande et surtout à l’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs : praticité, variété, nouveaux goûts … et à tous les profils : jeunes, familles, personnes âgées…

Les produits élaborés (UVCI) représentent aujourd’hui plus du tiers de la consommation de viande bovine en France.
En 2013, les adhérents de Culture viande ont ainsi produit :

–   77.100 tonnes de viande hachée réfrigérée, soit 92% de la production nationale
– 135.200 tonnes de viande hachée surgelée, soit 78% de la production nationale
–   57.000 tonnes de saucisses à cuire (chipolatas, merguez, saucisses de veau…)

Notre gamme de produits


Pièces de découpe

La viande proposée aux différents clients professionnels peut être plus ou moins élaborées selon les besoins de ces derniers : de la carcasse entière aux portions de muscle, toute une liste de pièces de découpe figure au sein de leur gamme des industriels de la viande.

En effet, leurs clients sont nombreux et divers : commerçants de détail (artisans bouchers, charcutiers…) ou grandes et moyennes surfaces, industriels de la découpe et de la transformation, charcutiers industriels mais également partenaires d’autres pays, qu’ils soient au sein de la Communauté européenne ou plus éloignés, et qui peuvent demander une découpe spécifique aux modes de consommation locaux.

Chaque type de découpe, chaque catégorie de produit, a une appellation et un cahier des charges spécifiques qui permettent de fluidifier les transactions et d’assurer une livraison finale conforme à l’utilisation du client.


Viandes piécées

Les entreprises françaises des viandes ont acquis une reconnaissance internationale sur leur capacité à proposer au consommateur final un produit irréprochable en termes de qualité sanitaire et gustative.

Pour cela, les évolutions dans les emballages ont permis de fournir au consommateur final, via sa grande ou moyenne surface, des morceaux de choix, emballés individuellement.

Côtes de porc, faux-filet de bœuf, escalopes de veau ou tranches de gigot d’agneau, pour ne citer que ceux-là, sont ainsi devenus des incontournables du rayon boucherie : en étant proposés à la vente dans toutes les grandes et moyennes surfaces, ils permettent au consommateur de trouver sur un même lieu toute la palette des viandes qui lui permettront de laisser libre court à son imagination en cuisine…


Viande hachée

Ses atouts font que le steak haché est la clé de voute de l’industrie de la filière viande depuis 50 ans et que le marché de la viande hachée s’est considérablement développé avec plus de 250 000 tonnes de produits commercialisés par an.

  • Produit naturel et sans ajout, le steak haché permet une maîtrise du taux de matière grasse, avec une offre proposant des steaks hachés à 5, 10 ou 15% de matière grasse, et une parfaite maîtrise de sa consommation par un calibrage précis du produit.
  • Produit polyvalent, par nature tendre, le steak haché représente l’essence même du produit « facile à vivre ».
  • Produit de plaisir, c’est souvent lui qui initie les enfants au plaisir du bien-manger, et qui fournit aux cuisiniers le meilleur rapport entre la qualité et le temps de préparation.
  • Produit populaire, parce qu’accessible par son prix et sa convivialité, le steak haché est une véritable passerelle entre la modernité et la tradition bouchère.

Produits élaborés

La gamme des produits élaborés est celle, par excellence, qui allie tradition et modernité !

Tradition, autour de produits nés de multiples terroirs, comme les viandes séchées ou salées

Innovation en proposant sans cesse à notre insatiable appétit de nouveauté des produits nouveaux, que ce soit dans leur préparation ou dans les prouesses de conditionnement qu’elles exigent.

Les brochettes, les carpaccios, les produits micro-ondables et tant d’autres attendent ainsi le moment propice pour venir vous surprendre, et vous permettre de faire ce que la cuisine française revendique : un art ancré dans la tradition, et tourné vers le futur !


Saucisserie

Chipolatas, merguez, saucisses de Toulouse ou de Francfort, de Morteau ou de Montbéliard, l’univers de la saucisserie est sans limite…

Au départ simple viande hachée présentée au sein d’un boyau naturel, la saucisse serait née il y a 4 à 5.000 ans et Homère en parlait déjà dans l’Odyssée !

Depuis, les innovations multiples, les savoir-faire régionaux, les assaisonnements variés, ont fait une palette de produits parmi lesquels chacun a ses préférences. Les industriels français des viandes répondent toujours présents pour fournir à chacun sa spécialité préférée, à préparer sur le pouce ou à déguster autour d’un barbecue un soir d’été…


 

Besoin d'information ? Contactez-nous !

N'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous pour nous contacter.

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr