La prise en compte du bien-être animal est une condition sine qua non de l’activité même des entreprises qui adhèrent à Culture Viande. Ceci, tant pour des raisons d’éthique que pour des raisons de bon sens.  Une viande issue d’un animal non stressé est meilleure. De nombreux travaux existent à ce sujet.

 

Culture Viande a ainsi participé à la réalisation d’un cahier intitulé  « Le bien-être et la protection des animaux, de l’élevage à l’abattoir -fondements et mise en œuvre de la règlementation ».

Ce document est issu de la collaboration d’un groupe pluridisciplinaire composé d’experts de l’association Animal Société Aliment (ASA), du Centre d’Information des Viandes (CIV) et de juristes spécialisés en droit de l’animal. Il vise à guider toute personne souhaitant construire ou approfondir sa réflexion sur la thématique du bien-être animal ;

  • la première partie de ce cahier traite de la construction de la législation française actuelle en matière de protection des animaux d’élevage (représentations des animaux d’élevage au cours des temps, évolutions du stbeaatut de l’animal et des règles de protection) ;
  • la seconde partie expose le rôle et les missions des principaux acteurs de la protection animale en France, de l’élevage jusqu’à l’abattoir : professionnels des filières, représentants de l’Etat, vétérinaires, chercheurs et associations de protection animale.

 

Pour en savoir plus

Besoin d'information ? Contactez-nous !

N'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous pour nous contacter.

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr