Partie visible des savoir-faire techniques, de la traçabilité et de la logistique, pour Culture Viande, l’étiquetage est un lien indispensable entre les consommateurs, les entreprises et les éleveurs.

La viande est soumise à une réglementation très encadrée en termes d’étiquetage des produits qui permet de fournir des informations obligatoires pouvant être complétées d’informations facultatives, comme des conseils de préparation (à poêler, griller ou rôtir) ou des informations nutritionnelles.


L’étiquette comporte de nombreuses informations pour aider le choix des consommateurs :

  • La dénomination et le nom du morceau, (exemple “Viande bovine – Faux filet”). Culture Viande s’est particulièrement mobilisé pour que les noms de la viande soient plus accessibles à tous.  Ainsi, depuis 2015, un nouvel étiquetage plus explicite permet de mieux choisir sa viande en rayon libre service.

    ORIGINE

  • L’origine géographique et le type d’animaux (par exemple la race dans le cas de la viande bovine). Culture viande s’est également très mobilisé ces derniers mois et années afin d’obtenir tant en France qu’au niveau européen l’obligation d’étiquetage de l’origine des viandes, et ce, tant en produits frais, qu’en plats préparés.
  • La date limite de consommation et la température de conservation
  • Le poids net et bien sûr le prix à payer

 

Pour en savoir plus :

Etiquetage de l’origine : Culture Viande soutient la démarche française 18 avril 2016

Décret origine : ENFIN ! – 23 fév 2016

L’économie porcine en danger – Appel à étiquetage – 10 décembre 2015

Le porc français repart en campagne – 23 oct 2015

Regain d’intérêt pour les viandes françaises – 26 fév 2013

Origine : la Commission se défile – 9 oct 2013

Eleveurs et abatteurs mobilisés pour Viandes de France – 26 août 2015

Prix politiques : Non, Porcs Français : OUI ! – 14 août 2015

Ne bradons pas l’origine de la viande ! – 17 janv 2013

L’appel à l’étiquetage de l’origine des viandes de porc – 14 sept 2014

 

 


Focus Bien-être animal

beaLa prise en compte du bien-être animal est une condition sine qua non de l’activité même des entreprises qui adhèrent à Culture Viande. Ceci, tant pour des raisons d’éthique que pour des raisons de bon sens.  Une viande issue d’un animal non stressé est meilleure. De nombreux travaux existent à ce sujet. Culture Viande a ainsi participé à la réalisation d’un cahier intitulé  « Le bien-être et la protection des animaux, de l’élevage à l’abattoir -fondements et mise en œuvre de la règlementation ».

Ce document est issu de la collaboration d’un groupe pluridisciplinaire composé d’experts de l’association Animal Société Aliment (ASA), du Centre d’Information des Viandes (CIV) et de juristes spécialisés en droit de l’animal. Il vise à guider toute personne souhaitant construire ou approfondir sa réflexion sur la thématique du bien-être animal ;

  • la première partie de ce cahier traite de la construction de la législation française actuelle en matière de protection des animaux d’élevage (représentations des animaux d’élevage au cours des temps, évolutions du statut de l’animal et des règles de protection) ;
  • la seconde partie expose le rôle et les missions des principaux acteurs de la protection animale en France, de l’élevage jusqu’à l’abattoir : professionnels des filières, représentants de l’Etat, vétérinaires, chercheurs et associations de protection animale.

Pour en savoir plus

Besoin d'information ? Contactez-nous !

N'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous pour nous contacter.

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr