Avec 12.000 élevages porcins regroupant 7,8 millions de porcs, 39.000 élevages ovins regroupant plus de 6,1 millions de brebis, et 198.000 élevages bovins regroupant 4,1 millions de vaches allaitantes et 3,8 millions de vaches laitières, une multitude de pratiques d’élevage est rencontrée sur l’ensemble du territoire français.

Les 150 adhérents de Culture viande, implantés, selon leur spécialisation, au plus près de ces élevages, assurent une maîtrise rigoureuse de leur approvisionnement, grâce à des liens réguliers avec les éleveurs et leurs groupements.

Constamment en dialogue sur le terrain comme au niveau national (notamment au sein des interprofessions INTERBEV et INAPORC), soucieux de la compétitivité de la filière, les industriels de la viande et les éleveurs ont en commun la recherche de la pérennité de la filière viande française et de son développement au service des consommateurs et de ses attentes, qu’elles soient économiques, sanitaires, sociales ou de respect de la protection animale.

Relation avec les éleveurs

La mise en place de relations durables et sereines entre les entreprises d’abattage et les éleveurs ou leurs groupements est une condition indispensable à une filière compétitive et durable.


Protection animale

Au-delà des obligations réglementaires, communautaires et nationales, la protection animale est à la base du travail quotidien des opérateurs de terrains, que ce soit pendant le transport ou dans l’abattoir.

De manière à assurer une formation responsable des employés manipulant les animaux sur le thème de la protection animale, Culture viande élabore et veille à la mise à jour de guides de bonnes pratiques pour la protection animale, avec l’expertise des instituts techniques. Son contenu est validé par les instances officielles nationales.

La découverte éventuelle d’animaux arrivant à l’abattoir en présentant des signes de maltraitance est systématiquement communiquée aux vétérinaires officiels qui sont présents de manière permanente dans tous les abattoirs adhérents de Culture viande et qui sont régulièrement contrôlés par les instances européennes.

Pour Culture viande, ces mesures sont une évidence. Non seulement elles sont la condition sine qua non pour permettre aux personnels de l’abattoir de pouvoir pratiquer leur métier en toute fierté, mais aussi pour permettre au consommateur d’avoir des garantis sur l’éthique des produits qu’il achète.

Besoin d'information ? Contactez-nous !

N'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous pour nous contacter.

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr