La traçabilité, c’est la possibilité de retrouver pour un produit donné, la trace de toutes les étapes de sa fabrication depuis la production primaire (l’élevage des animaux) jusqu’à la consommation du produit fini.


Elle repose sur l’ensemble des moyens d’identification mis en place à tous les stades de la filière viande, et assure la continuité et la fiabilité de l’information depuis l’animal vivant jusqu’à l’assiette du consommateur.

Pour assurer une traçabilité totale et une sécurité maximale aux consommateurs, les entreprises françaises des viandes ont développé en aval de leurs abattoirs et ateliers de découpe, des ateliers de transformation et de conditionnement.

Elles peuvent ainsi suivre toute la chaîne de transformation d’un animal : abattage, découpe, désossage, piéçage ou hachage, calibrage… jusqu’au conditionnement et l’expédition. L’étiquetage informatif, détaillé et sécurisant pour le consommateur, permet ainsi de remonter jusqu’à un lot d’animaux, voire à l’animal en particulier.

Cet étiquetage et ces informations sont l’aboutissement d’un process industriel parfaitement maîtrisé avec l’appui de systèmes informatiques très développés.

 

Besoin d'information ? Contactez-nous !

N'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous pour nous contacter.

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr