Le syndicat des entreprises françaises des viandes

Le steak haché plébiscité par 83% des Français

Accueil » Presse » Communiqués de presse » Le steak haché plébiscité par 83% des Français

CP SNIVSNCP Steak Hache Sem Industrie

 

1ère Semaine nationale de l’Industrie du 4 au 10 avril 2011
Paris, le 31 mars 2011

sniv-sncp 7

Le steak haché plébiscité par 83% des Français

 

OUI … ! Le steak haché a 50 ans cette année. Son succès ne doit rien au hasard. Produit populaire par excellence, il est à la fois accessible et consommé par tous. Ancré dans le quotidien de nos repas, il emporte une image positive auprès 83% des Français : reconnu pour sa praticité, il l’est aussi pour ses qualités nutritionnelles – cf sondage Ifop exclusif.

Le steak haché est également symbole des progrès de la filière viande en France, tant en matière de technologie, de process, de savoir-faire, que de sécurité alimentaire : la traçabilité totale et les nombreux contrôles témoignent de l’investissement des entreprises françaises des viandes pour hisser toujours plus haut les standards qui sont aujourd’hui supérieurs aux règlementations européennes en vigueur.

Le steak haché est enfin la véritable clé de voûte de l’économie de la filière bovine et viande. Il représente 30% en moyenne de l’utilisation d’une carcasse bovine, c’est dire s’il forge l’équilibre de la valorisation économique des autres morceaux. Il constitue en cela un élément économique majeur, au coeur de la concurrence européenne et il représente pour les entreprises françaises des viandes un marché stratégique, au moment-même où la filière bovine française se trouve aujourd’hui face à une étape décisive pour son développement et sa compétitivité.

Sous l’impulsion du SNIV-SNCP, les entreprises françaises des viandes se mobilisent pour la 1ère édition de la semaine de l’Industrie en déclinant une pédagogie » en 4 volets : – large diffusion du dossier « Les 50 ans du steak haché » ; – publication des résultats d’un sondage IFOP exclusif « Le steak haché et les français » ; – visites de sites de production; – partenariat sur le thème de l’attractivité des métiers avec le magazine Imagine ton futur diffusé à l’ensemble des enseignants en charge de la pédagogie sur les métiers dans les collèges et lycées …. A voir sur www.imaginetonfutur.com

 

1ere Semaine de l'industrie
Afin de revaloriser le secteur industriel, le Ministère de l’Industrie lance la première édition de la Semaine de l’Industrie. Cet événement est placé sous le Haut Patronage du Président de la République. Son objectif vise «à permettre au grand public de parfaire ses connaissances et parfois de revenir sur un certain nombre d’idées reçues sur un univers qu’en définitive il connait assez mal. Pour faire tomber certains clichés trop souvent véhiculés sur l’industrie, la semaine de l’industrie fédère ainsi un ensemble d’actions – locales et nationales – d’information et de sensibilisation sur les réalités du monde industriel ».

 

Contact : SNIV-SNCP – François Cassignol, Tél. : 01 53 02 40 20 – 06 83 90 67 05

 

 

Le SNIV-SNCP regroupe les entreprises industrielles françaises, grandes et petites, du secteur de la viande bovine, ovine et porcine. Il exerce la mission de représentant et de porte-parole de ces industries et intervient comme force de propositions. Les chiffres clés du SNIV-SNCP (2009) :• 80 adhérents, 140 établissements industriels • 35.000 salariés • 10,4 milliards d’euros de CA • 3,28 millions de tonnes de viande bovine, porcine et ovine • 96% des abattages français de porcs, 70 % des abattages français de gros bovins, 80 % de la production nationale de viande hachée, 92 % des exportations françaises de viande bovine et porcine fraîches et congelées.

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !