Le syndicat des entreprises françaises des viandes

Le Sniv-Sncp devient : Culture Viande

Accueil » Presse » Communiqués de presse » Le Sniv-Sncp devient : Culture Viande

AG Culture Viande 2015_Formatréduit (33)Culture Viande, Les Entreprises Françaises des Viandes *

A l’occasion de son assemblée générale qui s’est tenue le 6 octobre 2015, le syndicat regroupant les entreprises privées et coopératives de l’abattage-découpe-transformation des viandes a présenté sa nouvelle identité : Culture Viande.

Ce qui fait sens commun pour les professionnels de l’abattage-découpe-transformation,

  • c’est d’abord et avant tout la viande : tout le travail de préparation des morceaux se fait à l’aune d’un professionnalisme toujours plus pointu, dans des conditions d’hygiène et de sécurité sanitaire maximales, en réponse aux attentes des clients que sont les boucheries artisanales, les grandes et moyennes surfaces (à la découpe comme en libre-service), les restaurants et la restauration collective, les entreprises de l’agroalimentaire, … et ce, tant en France, qu’à l’export ;
  • c’est également tout ce qui fait la culture de la viande : celle des gestes et des savoir-faire, des métiers, de la prise en compte des hommes et des femmes qui font la viande au quotidien ; celle de la préparation et de la découpe à la française ; et surtout celle de la qualité et du goût comme premiers objectifs.

A l’issue d’une réflexion approfondie menée avec les membres du Conseil d’Administration, et partant des missions et des objectifs du syndicat, la définition d’un socle de valeurs communes a permis de mettre en lumière les points auxquels les adhérents du syndicat sont attachés. Ce socle stratégique a été élaboré sur la base d’une étude interne comprenant une série d’entretiens avec un panel d’administrateurs et d’adhérents, ainsi qu’à partir d’une série de travaux, dont une étude sémiotique et un scanning des études existantes dans le secteur de la viande. La méthodologie développée sous le pilotage de la Commission Communication du syndicat s’est déroulée avec l’appui de l’agence Ailleurs Exactement. Un travail de formulation a permis de hiérarchiser les valeurs de chacun en fonction des enjeux du moment. Ainsi est né : « Culture Viande »

« Les sujets de la viande sont aujourd’hui devenus sujets de société. Les Entreprises Françaises des Viandes se présentent donc sous un jour nouveau. Être à l’écoute des éleveurs comme des marchés, de ce que disent les citoyens et de ce que font les consommateurs, c’est depuis longtemps notre posture. A partir d’aujourd’hui, grâce à Culture Viande, ce sera encore plus clair », a déclaré Jean-Paul Bigard, Président de Culture Viande.

 * Clip de présentation : ici

 


Communiqué de Presse, Paris, le 7 octobre 2015

Nouveau site internet : www.cultureviande.fr
Contact : francois.cassignol@snivsncp.fr  – 06 83 90 67 05

Logo CultureViandeCulture Viande regroupe les entreprises industrielles françaises, grandes et petites, du secteur de la viande bovine, ovine et porcine. Il exerce la mission de représentant et de porte-parole et intervient comme force de propositions. Les chiffres clés de Culture Viande : • 80 adhérents, 150 établissements industriels. 35.000 salariés •10,5 milliards d’euros de CA • 3 millions de tonnes de viande bovine, porcine et ovine  94% des abattages français de porcs, 65 % des abattages français de gros bovins, 80 % de la production nationale de viande hachée, 97 % des exportations françaises de viande bovine et porcine fraîches et congelées.

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !