Le syndicat des entreprises françaises des viandes

Environnement & Viande : l’économie circulaire appliquée à l’entreprise (AG Culture Viande Oct 2018)

Accueil » Presse » Communiqués de presse » Environnement & Viande : l’économie circulaire appliquée à l’entreprise (AG Culture Viande Oct 2018)

Franck Porcher (Cooperl) est en charge des questions d’environnement à la Cooperl, coopérative qui occupe la 1ère place de producteur français de viandes porcines.

L’environnement est un sujet que Cooperl développe depuis 20 ans […] .Chez Cooperl, le déchet d’un déchet d’un déchet est encore une matière première […].

 

Aujourd’hui, le Service Environnement de Cooperl recense 120 personnes qui n’ont de cesse d’optimiser le fonctionnement de l’entreprise coopérative devenue exemplaire en termes d’économie circulaire.

Si les normes sont appréhendées par certains comme des contraintes, chez Cooperl, elles constituent des axes rémunérateurs et de progrès. Comment ? pour Cooperl, le déchet d’un déchet d’un déchet… est toujours une matière première ! Cet axe de progrès et de développement est aussi devenu un axe stratégique fort de l’entreprise :

– les déjections animales provenant des élevages sont hissés au rang de co-produits d’élevage et constituent près de 50 000 tonnes de fertilisants commercialisés en vigne, arboriculture, maraîchage et espaces verts, et ce, avec 11 pays dans le monde. Ils sont utilisables en Agriculture Biologique ;

– les eaux usées sont retraitées et réutilisées à 60%, et ce, pour un volume de 1,5 million de M3, soit la consommation annuelle d’une ville de 500 000 habitants. Un taux de réutilisation en constante progression. La partie solide du traitement rejoint les activités de fertilisation ; les eaux usées, après traitement de technologie de filtration et module d’osmose inverse, deviennent eaux de qualité et sont valorisées en irrigation de grandes cultures grâce au fait qu’elles contiennent moins de 1 milligramme d’azote par litre ;

– le cinquième quartier (os, sang, soies, …) est également valorisé dans différentes filières […].

Sur le sujet « Viande & Environnement », lire aussi l’article « Soyez écolo, mangez de la viande », paru dans l’hebdomadaire Le Point du 28 octobre 2018.

Extrait de l’Assemblée générale  de Culture Viande sur le thème : « Stop aux intox sur les sujets viandes et société », Oct 2018.

 Contact : François Cassignol – fcassignol@cultureviande.fr – Tél.: 01 53 02 40 34

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !