Le syndicat des entreprises françaises des viandes

Les Français et le steak haché (Ifop)

Accueil » Presse » Dossiers & Docs de référence » Les Français et le steak haché (Ifop)

Le steak haché et les Français  (sondage Ifop)

 

La perception du steak haché des Français 

Le steak haché est un produit populaire et familial. Il est perçu de manière positive par près de 83% des Français pour lesquels il représente un moyen pratique et facile de s’alimenter. C’est un produit ancré dans les consommations courantes et les habitudes culinaires familiales et quotidiennes.

Le sondage Ifop montre que près de 40% des Français consomment du steak haché au moins une fois par semaine et 9% plus de deux fois par semaine.

Des qualités nutritionnelles reconnues

Pour près de 70% des Français, le steak haché est nécessaire à un bon équilibre alimentaire et 88% reconnaissent son apport en protéines. Le steak haché est perçu comme le produit carné présentant les meilleures qualités nutritionnelles avec l’escalope de dinde (selon 38% des personnes interrogées).

Un bon « rapport qualité-prix »

La question du prix s’impose comme une attente principale pour 63% des Français dans leur consommation de viande. Or, le steak haché est perçu comme un produit accessible, permettant aux consommateurs d’accéder à une viande de boeuf pas chère et apportant des protéines essentielles. Les jeunes consommateurs (moins de 35 ans) le jugent d’ailleurs comme le produit carné offrant le meilleur rapport qualité/prix à 31%, devant la côte de porc et l’escalope de dinde. Conditionné pour tous les types de ménages (mono ou bi-pack en frais, boîte de 4 ou de 10 en surgelé…), le steak haché offre une alternative savoureuse à l’oeuf sur le plat ou à l’escalope de dinde. Accompagné d’une salade ou d’une purée instantanée, le steak haché offre le meilleur rapport «qualité-temps» à l’urbain pressé qui a peu de temps à consacrer, en semaine, à la préparation de ses repas.

Un produit sûr pour 78% des Français

La dimension sanitaire du steak haché reste une préoccupation majeure des consommateurs. Si la confiance est établie, elle repose sur le travail des industriels : les Français jugent positivement le système de traçabilité des industriels et leur process de réduction des risques sanitaires. De plus, ils sont rassurés par la présence de marques fortes, vecteur de confiance sur les procédures de qualité / sécurité. 78 % des Français estiment qu’il s’agit d’un produit sûr dans la mesure où il est très contrôlé par les autorités sanitaires.

La confiance exprimée par les Français pour le steak haché s’ajoute à d’autres critères tels que la qualité nutritionnelle, la praticité ; ce qui lui permet de recevoir 83% d’opinion favorable.

Initier les enfants à la viande de boeuf

Le steak haché est considéré comme le produit carné préféré des enfants avec près de 59% des citations devant la tranche de jambon (31%) et l’escalope de dinde (8%). 47% des Français citent l’initiation des enfants au plaisir de la viande comme une qualité associée directement au steak haché.

 

Habitudes de consommation des Français 

 Un produit ancré dans le quotidien des Français

Le steak haché est un produit inscrit dans le quotidien des Français avec près de 41% de consommateurs réguliers en France. Ce produit n’a d’ailleurs pas rencontré de profondes modifications de sa consommation avec la crise économique, 85% des Français ayant maintenu leur consommation.

Des critères de choix qui varient en fonction des catégories de consommateurs

Les habitudes de consommations du steak haché sont sensiblement différentes selon les âges et catégories de consommateurs :

• Les familles : un choix qui repose principalement sur la facilité de préparation du repas familial et la praticité du produit :
– une rapidité de préparation particulièrement appréciable pour les parents actifs ;
– la conciliation d’un produit alliant plaisir et qualité nutritionnelle pour les enfants.

• Les seniors : au-delà de la simplicité de préparation et du rapport qualité/prix, il s’agit d’un aliment offrant un contrôle du taux de matière grasse très précieux pour la santé.

• Les jeunes : un choix qui repose sur le faible coût et l’apport en protéines essentielles.

• Les femmes : un choix qui repose sur l’offre existante en faible teneur en matière grasse.

 

La consommation de steak haché en France se segmente selon plusieurs critères :
• Les lieux de consommation :

– Au domicile : 79% des consommateurs de steak haché interrogés le consomment le plus souvent à domicile, confirmant ainsi le caractère familial et populaire du steak haché.
– Au fast-food : 12% des personnes interrogées privilégient le fast-food pour la consommation de steak haché.
– En restauration collective : 5% des consommateurs citent la restauration collective comme lieu principal de consommation.
– Au restaurant ou chez des amis : 4% des personnes interrogées citent le restaurant ou chez des amis comme lieu de consommation de steak haché.

• Des critères d’achat différents pour les steaks hachés frais et le steaks hachés surgelés :

La consommation de steaks hachés se segmente entre le steak haché frais et le steak haché surgelé. Les achats de steaks hachés frais se fondent sur les principaux critères suivants : le taux de matière grasse (48%), l’origine (48%) et la couleur et l’aspect de la viande (52%). Pour le steak haché surgelé qui représente 38% des achats, les principaux critères sont le prix (60%), le taux de matière grasse (50%) et la présence d’un label de qualité (35%), à égalité avec l’origine (34%) et la marque (31%).

 

  Cliquez ici pour consulter la présentation IFOP

 

 

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !