Le syndicat des entreprises françaises des viandes

LES FRANCAIS SONT ATTEINTS DE FRUGALITE ALIMENTAIRE – Pascale Hébel, Crédoc – Assemblée générale de Culture Viande 11 octobre 2016

Accueil » Presse » Vidéos » LES FRANCAIS SONT ATTEINTS DE FRUGALITE ALIMENTAIRE – Pascale Hébel, Crédoc – Assemblée générale de Culture Viande 11 octobre 2016

 

 

LES FRANÇAIS MANGENT MOINS … DE TOUT !

Devant les adhérents de Culture Viande réunis en Assemblée générale ce 11 octobre, dans ce contexte de crise des consommations, Pascale Hébel du Crédoc a pointé une lueur inattendue : alors que depuis plus de 20 ans les Français mangeaient moins pour des raisons de forte évolution des modes de vie et de consommation – à la fois moins de viande, moins de produits laitiers et moins de fruits et légumes, des signaux montrent que cette « frugalité alimentaire » laisserait place à un nouveau phénomène (source Etude CCAF-Crédoc à sortir le 20 octobre prochain). L’alimentation redeviendrait un secteur attractif pour les consommateurs : une légère reprise de l’inflation depuis 5 mois sur l’alimentation à domicile – hausse continue des prix sur les services de restauration – montre qu’avec la reprise et le contexte de rassurance, le poids des dépenses en alimentation hors domicile ne diminue plus et se stabilise. La dynamique touche les secteurs des boissons, des produits industriels et des produits sucrés.

Pour illustrer cette « nouvelle attractivité », Pascale Hébel remarque que même si chaque nouvelle génération consomme moins de fruits que la génération précédente, les innovations tendent à renverser la déconsommation. Le rayon des gourdes à compotes à boire (pomme, banane, fraise, …) explose ! Celui des soupes de légumes également !  Le repas structuré entrée-plat-fromage-dessert a cédé sa place aux plats uniques au 1er rang desquels trône la pizza. Qu’à cela ne tienne : la demande de nouveaux usages explore chaque moment de la journée, et là, les viandes ont toute leur place : facile à préparer, en frais, en élaborés, en ingrédients … le champ est grand ouvert !

Autre signe : la venue de nouvelles enseignes dans l’alimentaire : Amazon Fresh, Izzy, Miliboon, Gémo … Indéniablement de nouveaux champs s’ouvrent pour la consommation alimentaire.

A noter au rang des enjeux de la consommation d’aujourd’hui : – le web to store, car plus de 2/3 des acheteurs en magasin sur les 12 derniers mois ont consulté internet auparavant ; – la personnalisation, à décliner en « expérience client » autant qu’en « individualisation » ; – la r(é)assurance, via de nouvelles information sur l’origine, la composition, le mode de fabrication… le tout, à positionner sur le « durable » : prise en compte de la préservation de l’environnement, du bien-être animal et surtout de « ma bonne santé » !

 

Extrait du verbatim prononcé lors de l’Assemblée générale de Culture Viande, le 11 octobre 2016

Contact : François Cassignol – fcassignol@cultureviande.fr – Tél.: 01 53 02 40 34 – 06 83 90 67 05

 

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !