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LES REPONSES AUX ATTENTES DES CONSOMMATEURS – Stéphanie Bérard-Gest, Culture Viande – Assemblée générale du 11 octobre 2016

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EN VIANDE, LES REPONSES AUX ATTENTES DES CONSOMMATEURS EXISTENT SOUS NOS YEUX  

… « Il suffit de jeter un œil sur le rayon saumon ! ». Stéphanie Bérard-Gest, Directrice Marketing dans la viande, n’a pas mâché ses mots devant les entreprises françaises des viandes réunies à l’occasion de l’assemblée générale de Culture Viande ce 11 octobre à Paris. Les opérations de séduction en linéaire sont un incontournable : l’important dans l’acte d’achat c’est le plaisir, et cela commence par le plaisir des yeux !

Ré-enchanter le libre-service implique de pousser jusqu’au bout la démarche orientée « usage consommateur » avec une réelle mise en avant des segmentations à griller/ à mijoter / à rôtir, et ce avec des illustrations. Car les photographies d’animaux, cela ne dit plus rien de ce que veulent savoir les consommateurs d’aujourd’hui : « Je fais quoi avec ? ».

Pour aller plus loin, Stéphanie Bérard-Gest montre que la viande est déjà dans l’anticipation des nouveaux usages de demain :

– ainsi, à l’image du saumon fumé, la viande crue pointe déjà dans les rayons : puisque 45% des consommateurs de crus en consomment le soir, la viande va remonter dans le top 6 des plats phares du diner français !

– autre segment : la consommation de viande froide représente de nombreuses opportunités de produits qui ont leur place à la boucherie : le cuit, le séché… le tout pour une cuisine d’assemblage qui s’est généralisée.

– la viande ingrédient est également d’ores-et-déjà disponible pour des repas pratiques et faciles à intégrer dans son quotidien : émincés à poêler, kits recettes prêtes en moins de 5 minutes…

–  sans oublier les usages qui se multiplient autour du steak haché : l’inspiration burger amène un succès qui ne demande qu’à être poursuivi ;

–  dans les nouveaux usages de la viande, on trouve également le finger food – ou quand la viande se mange avec les doigts !

En définitive, il y a toute une segmentation à mieux mettre en avant. Rappelons que les Français aiment la viande : 94% en consomment au moins une fois par semaine, 50% une fois par jour.  Elle porte une force émotionnelle extrêmement positive (goût, plaisir, partage, convivialité) qui inspire de nombreuses opportunités pour se développer.

 

Extrait du verbatim prononcé lors de l’Assemblée générale de Culture Viande qui s’est tenue à Paris, le 11 octobre 2016.

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