Le syndicat des entreprises françaises des viandes

LETTRE OUVERTE, le 2 septembre 2010.

Accueil » Presse » Communiqués de presse » LETTRE OUVERTE, le 2 septembre 2010.

sc_2015-05-04_10.36.11Monsieur le Ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, Monsieur le Président d’Inaporc,

Le Comité Régional Porcin de Bretagne, représentant des éleveurs bretons et leurs organisations, et le SNIV-SNCP, représentant des abatteurs-découpeurs, s’associent pour soutenir la démarche VPF (Viande Porcine Française) et dénoncer avec force la réglementation française actuelle sur la mention de l’origine des produits.

Les mentions « Fabriqué en France » ou « Transformé en France » sur les produits de charcuterie-salaison permettent en effet d’acheter de la viande d’origine étrangère et d’en commercialiser les produits transformés sous l’appellation « France » ce qui constitue une véritable tromperie du consommateur !

Nous vous interpellons afin qu’une réponse réglementaire soit apportée à ce problème dans le cadre du plan de relance de la filière porcine, et ceci avec mesures concrètes sans délai.

En l’absence d’une réponse rapide sur ce dossier urgent pour la survie de toute une filière en crise, nous serions contraints de suspendre immédiatement notre participation aux travaux d’INAPORC.

Nous appelons également à un consensus et une solidarité des familles de la filière, pour soutenir notre action et ensemble trouver une issue rapide à ce dossier.

Dans l’attente de vous lire, nous vous prions de croire, Monsieur Le Ministre, Monsieur Le Président, en l’expression de nos salutations distinguées.

Pour le SNIV-SNCP, Jean-Paul BIGARD, Président.
Pour le CRP, Fortuné LE CALVE, Président.

 

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !